Peur révérence terreur ; quatre essais d'iconographie politique

Couverture du livre « Peur révérence terreur ; quatre essais d'iconographie politique » de Carlo Ginzburg aux éditions Les Presses Du Reel

Les images sont partout : à la télévision, sur l'écran de nos ordinateurs, dans les rues. Images de la publicité, images de la politique, images de la peur, images du désir : autant de noeuds historiques qu'il convient de démêler à l'aide d'outils appropriés.
Comment peut-on analyser les... Voir plus

Comment peut-on analyser les images ? Carlo Ginzburg, historien de l'art considéré comme l'un des plus importants de sa génération, répond à cette question en proposant quatre essais d'iconographie politique : le frontispice du Léviathan de Hobbes, Marat à son dernier soupir de David, l'affiche de propagande Your country needs you!, Guernica de Picasso. Mais toute image est une image politique.