Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Petits théâtres lausannois de la Belle Époque

Couverture du livre « Petits théâtres lausannois de la Belle Époque » de Olivier Robert aux éditions D'en Bas
  • Date de parution :
  • Editeur : D'en Bas
  • EAN : 9782829004896
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Petits théâtres lausannois de la Belle Époque est un ouvrage historique et richement illustré sur la scène théâtrale lausannoise, notamment sur ses salles datant du début du siècle et aujourd'hui disparues. Parmi elles, le Kursaal, « ravissante bonbonnière art déco » qui a été vandalisé dans les... Voir plus

Petits théâtres lausannois de la Belle Époque est un ouvrage historique et richement illustré sur la scène théâtrale lausannoise, notamment sur ses salles datant du début du siècle et aujourd'hui disparues. Parmi elles, le Kursaal, « ravissante bonbonnière art déco » qui a été vandalisé dans les années 1930 et qui apparaît comme la plus significative des salles de la Belle Époque. D'abord parce qu'elle couvre le premier tiers du xxe siècle, mais aussi par l'éclectisme de sa programmation qui lui permet d'aborder la plupart des types de spectacles. C'est également la plus inventive et la plus innovante. Premier théâtre d'attraction de la ville, le Kursaal sédentarisera le cinéma avant tout le monde et sera le premier à donner des spectacles lyriques en dehors de la scène officielle.
Le lecteur découvrira sa programmation et ses interprètes, ainsi que les réalités d'un théâtre non subventionné.
Ce livre offre un panorama du passé architectural et culturel lausannois grâce à de nombreuses photographies et images d'archives (Kursaal, Théâtre Petitdemange, Casino de Montbenon, Théâtre Lumen, Cirque Nock, Ménagerie Pezon, musées de cire, cinémas). Son rôle patrimonial est évident : il permet d'éclairer, de documenter et d'illustrer l'effervescence culturelle qui a animé la ville de Lausanne durant la Belle Époque. Ce faisant, il aborde également des problématiques touchant aux conditions de vie des artistes, à la censure, au fossé entre théâtre officiel et théâtre non subventionné.

Donner votre avis