Petite Poucette

Couverture du livre « Petite Poucette » de Michel Serres aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

Le monde a tellement changé que les jeunes se doivent de tout réinventer ! Pour Michel Serres, un nouvel humain est né, il le baptise " Petite Poucette ", notamment pour sa capacité à envoyer des messages avec son pouce.

Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, - le passage aux nouvelles technologies - tout aussi majeure, s'accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises.
Devant ces métamorphoses, suspendons notre jugement. Ni progrès, ni catastrophe, ni bien ni mal, c'est la réalité et il faut faire avec. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître. mais il faut lui faire confiance !

• Dans cet essai, Michel Serres s'intéresse à l'impact de la révolution technologique numérique sur la société, en particulier dans le domaine de la transmission du savoir.

Il y a eu, pour lui, deux révolutions précédentes dans ce domaine : le passage de l'oral à l'écrit, dans l'antiquité, puis le passage de l'écrit à l'imprimé, au XVème siècle. Chacune de ces innovations a facilité, démultiplié, la transmission du savoir.

Avec le numérique, l'ampleur de la transformation est bien plus importante : tout le savoir et toute l'information, vraie ou fausse, sont accessibles depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, quel que soit le lieu où l'on se trouve. Exit, ou presque, la transmission du savoir par des sachants et l'apprentissage de l'esprit critique ?

La révolution technologique du numérique entrainerait alors une véritable révolution culturelle où l'on réfléchirait plus avec ses pouces (sur un clavier) qu'avec ses neurones...

J'ai trouvé la première moitié de la démonstration plutôt brillante et convaincante. La suite m'a paru plus laborieuse. Heureusement, l'auteur manie les concepts avec simplicité, sans abuser d'un vocabulaire qui pourrait paraître abscons au profane. Le livre se lit assez facilement.

Un essai qui soulève des questions, apporte quelques réponses, mais garde nombre d'interrogations ouvertes.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/03/25/petite-poucette-de-michel-serres-aux-editions-le-pommier-assez-convainquant/

• Un peu complexe par moments, mais si on s'accroche, une analyse hyper intéressante et optimiste de l'évolution de notre société à travers le microcosme d'internet et des technologies modernes.

Loin des discours traditionnels sur les jeunes, il explique comment les mutations technologiques entraînent celles de l'esprit. Petite Poucette ou le monde de demain.

• Très intéressant notamment sur les modifications des relations enseignant/élève avec Internet. Un peu court à mon goût mais c'est a priori "normal" pour un manifeste : certains points de ce livret mériteraient d'être un peu développés car j'avoue humblement que certains manquaient pour moi de...

Très intéressant notamment sur les modifications des relations enseignant/élève avec Internet. Un peu court à mon goût mais c'est a priori "normal" pour un manifeste : certains points de ce livret mériteraient d'être un peu développés car j'avoue humblement que certains manquaient pour moi de clarté. Ce n'est pas une critique vis-à-vis du livre mais la constatation de mon niveau insuffisant I