Petite archéologie contemporaine

Couverture du livre « Petite archéologie contemporaine » de Muriel Modr aux éditions La Courte Echelle / Transit
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Confrontés à un grand trou dans leur quartier les enfants et leurs professeurs vont observer la transformation des repères, le chantier des fouilles, puis bâtie sur l'enfoui la construction de la future bibliothèque, la maison des livres dans le quartier Belsunce à Marseille. Entre deux, avant que ne soit coulée la première chape, sous l'emplacement de la grande grue ils enterrerons leur secret, leur trésor.
Dessus Dessous, la mesure et la démesure avec la complicité des archéologues, des maçons, des parents et des aides maternelles, de La compagnie à proximité du chantier et de l'école pour deux expositions en juin 2000 et 2001 Cette édition imprimée présente une sélection parmi les notes dessins, photocopies et photographies pour une lecture en 2007 d'une Petite archéologie contemporaine de 1999 à 2004 dans le Quartier Belsunce à Marseille autour des fouilles puis de la construction de la grande bibliothèque régionale Alcazar par Muriel Modr, artiste, avec les enseignants Bernard Bésinet et Dominique Leclerc classes moyens et grands et la participation pour le trésor et autres incursions des classes de Marie, Nathalie, Gentiane, Noêlle, Roseline, Marie-France, Laurence, des aides éducatrices ainsi que Colette gardienne de l'école maternelle Parmentier.

Dessus-Dessous les trottoirs l'école les magasins les parkings les gares les maisons de l'eau qui coule et des pierres et du feu et de la terre et des fourmis et des racines qui ressortent dans les murs des maisons anciennes qui dépassent un peu et quand on lève la tête on voit les bras des grues qui se déplacent entre les toits dessus. C'est le même endroit mais il se modifie sans cesse et les enfants aussi et notre projet en inventant nos outils au fur et à démesure mesure enregistre fouille superpose ces repères mouvants. Les paroles aussi comme le jeu main sur main dans la classe un mot rattrape l'autre puis un autre forme une phrase que je note pour plus tard. Plus tard ils vont lire "avec les lettres attachées" Muriel Modr.