Petit traité de la liberté intérieure

Couverture du livre « Petit traité de la liberté intérieure » de Yann-Herve Martin aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Il est difficile d'être libre quand nos conduites sont modelées par des normes sociales que nous acceptons sans les interroger ; difficile d'être libre quand le poids du conformisme nous pousse à vouloir être « comme les autres » ; difficile d'être libre, enfin, quand la liberté n'est plus pour nous qu'un sentiment de bien-être ou d'autosatisfaction.

En trois itinéraires qui vont du bien à l'amour en passant par la liberté, l'auteur trace un chemin qui permettra à chacun de retrouver le sens d'une authentique liberté intérieure.

• L'auteur, au travers de la pensée philosophique, tente de nous aider à prendre du recul par rapport aux règles sociales pré-établies, afin d'accéder à notre liberté intérieure. Les références sont multiples et témoignent d'une belle érudition. Toutefois, le texte reste très théorique et les...

L'auteur, au travers de la pensée philosophique, tente de nous aider à prendre du recul par rapport aux règles sociales pré-établies, afin d'accéder à notre liberté intérieure. Les références sont multiples et témoignent d'une belle érudition. Toutefois, le texte reste très théorique et les concepts qui y sont développés sont difficilement transposables, tels quels, dans nos vies de tous les jours.