Petit pays

Couverture du livre « Petit pays » de Gael Faye aux éditions Audiolib

• Editeur : Audiolib
  • Support : CD Audio
  • Genre : Littérature française audio vidéo ou produits TVA 20

« Au temps d'avant, avant tout ça, avant ce que je vais raconter et le reste, c'était le bonheur, la vie sans se l'expliquer. Si l'on me demandait Comment ça va ?" je répondais toujours "Ça va !". Du tac au tac. Le bonheur, ça t'évite de réfléchir. C'est par la suite que je me suis mis à considérer la question. » - G. F.Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais."

• 0.25

A LIRE : PETIT PAYS de Gel FAYE - Grasset 2016) Prix Goncourt des lycéens
    Résumé Nathalie Bullat 11 12 2016-12-11

Noel approche :ce live de Gael FAYE est un très beau cadeau à offrir. Un tout jeune auteur franco-rwandais à découvrir. J’ai été saisie dès les première lignes par son style poétique, musical. D’une infinie délicatesse ses phrases sont à la fois un hymne à l enfance heureuse, à l’amour d’un pays aux odeurs de mangue et de citronnelle et une complainte sur la peur et la souffrance dues à la folie meurtrière de la guerre.
    çà n’est pas surprenant que les lycéens l’aient élu meilleur livre de 2016.
    c’est une histoire de fin d’enfance où « débute la fin du bonheur«. Gabriel vit au Burundi, c’est le fils d'un expatrié «Français à la stature de viking et d'une élégante Rwandaise à la silhouette fuselée des roseaux d’eau douce ».
    Gabriel et ses amis rêvent de faire une forteresse, un refuge de leur quartier de jeux…. Ils coulent des jours heureux au coeur de leur impasse. la fête d’anniversaire de ses 11 ans est un souvenir de bonheur. Mais au loin l’orage gronde,la guerre civile éclate au Burundi et au Rwanda Hutu et Tutsi s’entretuent; Le réel s’impose, violent,meurtrier. Gabriel ne veut qu’aimer,rire, vivre,exister.« Depuis le ventre calme de notre maison, tout cela paraissait irréel .» Il fuit la réalité qui peu à peu se dessine.il ne veut pas choisir son camp, mais il devra faire le deuil de sa vie d'avant, voire sa mère perdre la raison, ses cousins disparaitre.
    La bouée de sauvetage de Gabriel sera la découverte de la lecture. Une vieille dame Grecque lui offrira des ouvrages de grands auteurs. Ces livres changeront sa vie, feront de lui une autre personne…mais il sera toujours un exilé de son enfance !

citations :
    « les présidents militaires ont toujours des migraines. C’est comme s’ils avaient deux cerveaux. Ils ne savent jamais s’ils doivent faire la paix ou la guerre «
    « Le génocide est une marée noire, ceux qui ne s'y sont pas noyés sont mazoutés à vie »

Petit pays Gael Faye GRASSET ET FASQUELLE

4.4