Petit dictionnaire impertinent

Couverture du livre « Petit dictionnaire impertinent » de Marcel Voisin aux éditions Memogrames
  • Editeur : Memogrames

Un dictionnaire est un point de départ. " .non, comme certains le croient naïvement, un aboutissement. A fortiori s'il se veut critique, allusif, humoristique. Comparez les dictionnaires et vous verrez que leur incomplétude appelle la recherche, que leur aide n'est qu'une incitation à aller plus loin, une occasion de réfléchir, parfois, on l'espère, en s'amusant un peu.
Tour à tour, l'étymologie, plus ou moins perdue ou fantaisiste, la provocation plus ou moins agressive, le paradoxe plus ou moins étonnant, l'allusion en clin d'oeil peuvent donc stimuler la pensée, provoquer une interrogation à propos des évidences, des habitudes, des idées reçues et des mises en condition.
Une dose d'anarchisme vivifie la réflexion, de même qu'une pincée de nietzschéisme ravigote la philosophie. Par un effet d'entraînement, chacun(e) pourra compléter ce petit volume à sa manière, selon ses goûts et ses intérêts. " Tel est le menu que nous propose d'emblée Marcel Voisin, en introduction de ce petit volume plein d'impertinences, de vérités dérangeantes qu'il est convenable de ne pas énoncer, d'abus de(s) pouvoir(s) qu'il est malsain et dangereux de dénoncer. Ce Petit Dictionnaire impertinent en est une preuve irréfutable : le rire peut susciter la pensée. Et penser n'interdit pas de rire. Impertinences, blasphèmes, insolences sont des formes nécessaires de l'esprit critique, du libre-examen appliqué joyeusement au profit de la démocratie vécue. Mais aussi de la santé ! Celle qui nous libère du clan, de la tribu, de la secte, du fanatisme...