Personne n'a oublié

Couverture du livre « Personne n'a oublié » de Stephanie Exbrayat aux éditions Terra Nova
  • Editeur : Terra Nova

Sam, huit ans, tombe du haut d'une grange et meurt le crâne fracassé. Pour sa mère Colette, impossible de croire à un accident. Elle soupçonne François, son mari, un homme violent et secret, de ne pas être étranger au drame. Dix ans auparavant, Colette, enceinte d'un autre homme, a été contrainte de l'épouser. Dès lors, son mari a imposé la terreur et la tyrannie au sein de leur foyer.

Bravant la violence de cet homme, Colette s'engage dans une dangereuse quête de vérité. Quel rôle a t-il joué dans la mort de Sam ? Et quel est ce trouble passé que François semble vouloir cacher à tout prix ? Au coeur de ce petit village du Morvan, les esprits s'échauffent et les tensions remontant à la guerre atteignent leur paroxysme. Le village bruisse de rumeurs et de douloureux secrets ne tardent pas à resurgir...
 Quand la mort d'un enfant fait resurgir les secrets d'un village...

• Personne n'a oublié a été publié par les éditions Terra Nova en 2017, puis par les éditions De Borée en 2019 dans la collection Polar. Le style est fluide, agréable à lire. Les chapitres courts impriment au récit un rythme qui va toujours crescendo. Pas le temps de s'ennuyer.
    Construction: le...

Construction: le récit est construit autour des extraits du journal de Colette, en italique, et de ses souvenirs avec Guy, son fiancé mort tragiquement quelques années plus tôt, racontés au passé, tandis que l'action en cours est racontée au présent. Ces allers-retours tissent la trame complexe de l'histoire de Colette, confrontée désormais à la mort de son fils.
    Thème: la question du statut des femmes en 1963 affleure à différents endroits du récit, donnée primordiale pour comprendre la psychologie de Colette: Pourquoi la jeune femme, enceinte sans être mariée, a été obligée d'épouser le premier qui a bien voulu d'elle? Pourquoi, face à la violence et aux brimades de son mari, elle ne trouve pas les ressources matérielles et morales pour le quitter et refaire sa vie ailleurs?
    Fil rouge: l'ours dans la poitrine de Colette: "L'ours gronde dans la poitrine de Colette, hésitant à sortir de son antre. Elle porte un main sur son coeur et se force à inspirer calmement." (Page 218)..."Et si elle n'avait pas laissé Sam seul ce jour-là, il serait encore en vie. La culpabilité, évitée toutes ces dernières semaines...l'envahit violemment d'un coup. Le remords la torture comme aux premiers jours. L'ours surgit hors de sa tanière, babines relevées, balayant l'air de ses griffes et des ondes de douleur déferlent par vagues dans sa poitrine." (Page 290).

1963. Sam, tombé du deuxième étage de la grange alors qu'il n'y allait jamais, est retrouvé mort par son beau-père. Dans l'esprit de Colette, sa mère, profondément perturbée, s'insinuent la culpabilité et le doute. Ne croyant pas à la thèse de l'accident, elle soupçonne son mari, un homme violent et secret, qu'elle a été contrainte d'épouser dix ans plus tôt, enceinte d'un autre, d'être à l'origine du drame survenu en son absence.
    Que s'est-il réellement passé ce jour fatidique? François, son mari, lui aurait-il menti quand il affirme être arrivé trop tard, occupé à couper du bois un peu plus loin? Et si en réalité il avait obligé le jeune garçon à monter en haut de la grange et l'avait poussé dans le vide? Ces doutes affreux ne cessent de tarauder Colette, qui en perd le manger et le sommeil.
    Madeleine, sa voisine et amie, voyant la jeune femme dépérir, accepte de l'aider à découvrir pour quelle raison Sam est monté dans la grange ce jour-là. Colette se donne vingt jours pour mener son enquête et débusquer la vérité. Le compte à rebours commence. Chaque jour, elle note ce qu'elle sait et ce qu'elle doit découvrir. Peu à peu, ses investigations la mènent sur la piste du mystérieux passé que son marin lui cache soigneusement. Qui est François?
    Vingt ans après la fin de la guerre mondiale, les blessures et les tensions agitent les esprits de ce petit village du Morvan. Colette parviendra-t-elle à percer les secrets de son mari? Trouvera-t-elle la solution de cette terrible énigme qui la hante nuit et jour?

Avec des mots simples, Stéphanie Exbrayat parvient à dépeindre l'atmosphère délétère dans laquelle Colette et son fils vivent quotidiennement: "Quand François était absent, l'angoisse retombait un peu mais jamais complètement. Ils partageaient l'antre d'un monstre qui pouvait surgir à tout moment. Ils devaient faire attention, ne pas se laisser vivre, ne pas être heureux puisque François ne l'était pas. Ils avaient pris l'habitude de chuchoter et de mener, à l'intérieur de la maison, une vie étriquée tandis qu'à l'extérieur, loin des regards, leur joie éclatait." (Page 41).

Personne n'a oublié, premier roman de l'auteur, est une complète réussite: intrigue solide, sans fausses notes; personnages articulés avec soin, chacun jouant un rôle précis dans l'histoire; dialogues constructifs; style sobre, sans fioritures. Stéphanie Exbrayat ne cherche pas à porter un jugement négatif ni à pointer du doigt cet homme qui semble incapable de tourner le dos à ses démons pour  construire une vie agréable à sa compagne. Elle veut juste comprendre les mécanismes de la violence, qu'elle soit verbale ou autre. Comment continuer de vivre après la perte de son unique enfant? Comment survivre à une telle douleur, un tel déchirement? Une sombre histoire dans laquelle vous vous plongerez sans difficulté, feuilletant avidement ses 338 pages sans vous ennuyer une seule seconde aux côtés de cette femme doublement meurtrie par la vie...

• L'histoire se déroule dans les années 50-60, dans un petit village du Morvan. Colette vient de vivre la pire des épreuves : son fils de 8 ans est retrouvé mort sur les pavés de la grange de la ferme familiale. Même si tout semble indiquer qu'il s'agit d'une chute accidentelle, des soupçons vont...

L'histoire se déroule dans les années 50-60, dans un petit village du Morvan. Colette vient de vivre la pire des épreuves : son fils de 8 ans est retrouvé mort sur les pavés de la grange de la ferme familiale. Même si tout semble indiquer qu'il s'agit d'une chute accidentelle, des soupçons vont rapidement s'insinuer dans l'esprit de Colette. Pour elle, son mari, violent et taciturne, est sûrement mêlé à ce drame. Entre rumeurs et suspicions, la quête de Colette pour connaître la vérité fera resurgir des secrets enfouis. ...
    Un récit très prenant, des personnages féminins attachants, une écriture agréable et fluide, une histoire bien ficelée et une fin plutôt inattendue ! Bref, un premier roman réussi que je recommande vivement !

• Morvan, 1963. Colette a perdu son fils Sam décédé accidentellement. Mariée à François, un homme violent qu'elle n'aime pas et qu'elle a épousé pour éviter une situation de mère célibataire difficile à assumer à cette époque, elle est soumise, cantonnée à un rôle de mère et d'épouse, son mari lui...

Morvan, 1963. Colette a perdu son fils Sam décédé accidentellement. Mariée à François, un homme violent qu'elle n'aime pas et qu'elle a épousé pour éviter une situation de mère célibataire difficile à assumer à cette époque, elle est soumise, cantonnée à un rôle de mère et d'épouse, son mari lui refusant même l'autorisation maritale qui lui permettrait d'avoir un travail. Il faut rappeler que jusqu'à la loi du 13 juillet 1965 les femmes mariées n'avaient pas le droit de travailler ou d'ouvrir un compte sans le consentement de leur mari.

Après quelques mois de profonde dépression, ne trouvant un peu de réconfort qu'auprès de son amie Madeleine et du docteur Verdier, les doutes sur les circonstances du drame s'immiscent peu à peu dans son esprit. L'idée que François n'est pas étranger à la mort de l'enfant prend corps, étayée par le comportement brutal qu'il avait régulièrement avec Sam et son témoignage pour le moins incohérent sur l'accident mortel.

Aidée de Madeleine, et pour honorer la promesse qu'elle a faite sur la tombe de son fils, Colette trouve le courage d'entreprendre des recherches pour confondre celui qu'elle considère comme l'unique responsable du malheur de sa famille. Mais ce qu'elle fait resurgir d'un proche passé dépasse ce qu'elle pouvait imaginer, déclenchant des événements dramatiques qui vont secouer son petit village du Morvan.

L'auteure construit une intrigue très sombre sur un sujet délicat, et nous propose un roman sensible, émouvant, mais qui surprend par le suspense qui se met en place progressivement rendant le récit particulièrement addictif.

• J'ai découvert ce roman dans le journal car il était recommandé pour les lectures de cet été et avait eu de très bon avis donc j'ai acheté...

Je ne fut pas déçue de ma lecture, ce roman se lis très bien , un roman entre terroir et thriller avec cette maman qui va se marié par dépit et qui au fil des années va perdre son unique enfant.
    Il serait tombé du haut de la grange, chose impossible a croire car il lui était formellement interdit d'y aller ou d'y jouer et Sam du haut de ses 8 ans n'as jamais désobéi a sa maman.
    Alors que c'est-il passé, sa maman va douter de son mari qui s'avère être violent et tyrannique.
    Les rumeurs du petit village du Morvan vont alors se réveillées et les secrets vont réapparaitre.
    Le seul bémol pour moi fut la touche "eau de rose" a la fin de ce roman.

• Sam a huit ans, il vient de mourir. Sam était la prunelle des yeux de sa mère, Colette. Il était aussi son coeur, sa chair, sa vie. Elle ne tenait debout que par lui, à travers lui, les bras et tout son être de mère, aussi entière que morcelée par sa vie de misère, tendus vers son petit...

Sam a huit ans, il vient de mourir. Sam était la prunelle des yeux de sa mère, Colette. Il était aussi son coeur, sa chair, sa vie. Elle ne tenait debout que par lui, à travers lui, les bras et tout son être de mère, aussi entière que morcelée par sa vie de misère, tendus vers son petit garçon.

Faut dire que rien ne lui avait été épargné. Elle s’était résignée à vivre auprès d’un mari dont personne ne voudrait, un colosse taciturne et repoussant, une bête presque. Réduite à l’état de domestique au service de François, elle encaisse sans broncher pour que surtout le monstre ne se mette pas en colère et que la colère ne s’abatte pas sur Sam.

Nous sommes au coeur d’un village du Morvan, au début des années soixante, et nous entrons dans l’existence d’une femme sans histoire, une femme qui se tait, comme tout le monde.

Colette veille sur Sam comme le lait sur le feu. Elle ne le laisse jamais seul avec François. Sait-on jamais.

Ce jour-là, le jour du drame, elle l’a laissé seul. Pour la première fois. Elle ne cessera de revoir le corps de son enfant sur le sol de la grange, le crâne éclaté, la jambe désarticulée, baignant dans son sang. Elle ne cessera de se rendre coupable de n’avoir pas été là, une seule fois, une toute petite fois…

Colette ne vit plus. Son souffle est resté suspendu au-dessus de celui de Sam. Elle erre dans la vie, elle s’acquitte de ses tâches quotidiennes – personne ne le fera pour elle – mais elle ne peut pas se résoudre à la thèse de l’accident.

Elle va alors partir en quête de la vérité. En douce, sans faire de bruit, sans éveiller les soupçons de celui qu’elle pense être le meurtrier.

Et la vérité éclatera, mais elle n’arrivera pas seule. Elle trainera avec elle des secrets entremêlés, des vies imbriquées les unes dans les autres, des hontes de guerre, des amours saccagées pour rien qui renaîtront ailleurs, balayant l’horreur, rallumant la lumière éteinte et les coeurs fatigués.

Un premier roman qui se lit d’une traite, une histoire très cinématographique, très bien ficelée, qui ne laisse à aucun moment deviner l’issue.