Pentes douces

Couverture du livre « Pentes douces » de David Hury aux éditions Riveneuve
  • Editeur : Riveneuve

Pentes douces est le roman de l'été : la couverture annonce un désir d'évasion qu'on retrouvera tout au long du récit.
C'est un livre à la croisée des genres : roman noir, roman d'aventures, roman photo.

Il se présente sous un format unique, dans lequel se mêlent texte haletant et photographies à lecture double.
Ile de Ré. Dans une petite chambre d'hôtel, un homme se réveille. La femme qu'il aime a disparu. De Paris à Beyrouth en passant par Kiev et Dubai, il se lance dans une traque pour retrouver cette Libanaise au passé mystérieux. Sur son chemin, il trouvera d'autres questions, sur lui-même, sur son besoin d'écrire, sur ce lien qui semble les réunir au-delà de l'espace et du temps.

Entre fantasme et réalité, il se laissera guider par un ami imaginaire, il revivra les plus belles étreintes érotiques avec cette femme, et questionnera ses propres rêves. Sans relâche, il rassemblera les indices laissés sur son chemin - par lui, par d'autres - pour se donner une chance de retrouver cette femme énigmatique.

Véritable hommage à la culture populaire et aux années 80, P E N T E S D O U C E S invite à un voyage inédit, entre roman et photographie.

• L'alliance des photos et des pages écrites est originale. Elles se répondent de façon très poétique. Mais je n'ai pas été accroché par l'histoire. J'ai souvent eu l'impression de ne pas être associé - en tant que lecteur - aux aventures du héros, double intimiste de l'auteur. Ce dernier ne...

L'alliance des photos et des pages écrites est originale. Elles se répondent de façon très poétique. Mais je n'ai pas été accroché par l'histoire. J'ai souvent eu l'impression de ne pas être associé - en tant que lecteur - aux aventures du héros, double intimiste de l'auteur. Ce dernier ne manque pas de talent cependant. Certains passages du récit ont une force incontestable, mêlant la virtuosité de la prose et l'énergie d'une narration puisée dans les souvenirs rageurs de l'écrivain.