Marx et nous. Penser avec Marx aujourd'hui T01

Couverture du livre « Marx et nous. Penser avec Marx aujourd'hui T01 » de Lucien Seve aux éditions Dispute
  • Editeur : Dispute

Penser avec Marx aujourd'hui : projet contradictoire, et cause perdue ? De ce lieu commun Lucien Sève entreprend avec ce Marx et nous une double critique radicale.

Si Marx, auteur célèbre, est un penseur foncièrement méconnu, c'est que l'oeuvre rendant toujours concevable le dépassement du capitalisme n'a cessé d'être maltraitée exemple, entre autres, chez Luc Ferry, cet omniprésent courtier de la « philosophie de la liberté ». C'est aussi qu'en ses versions si diverses le « marxisme » l'a desservie autant que servie à preuve la critique approfondie d'une lecture majeure de Marx : celle d'Althusser. Il faut repenser Marx aujourd'hui en pensant aujourd'hui avec Marx.
A travers polémiques serrées, témoignages vécus, analyses novatrices à large spectre philosophique, historique, politique, éthique, esthétique, ce livre est un manifeste concerté, incisif et chaleureux, pour un nouveau rapport productif à Marx.
Et c'est l'introduction générale à une tétralogie dont les trois tomes suivants exposeront les découvertes longuement travaillées de l'auteur autour de concepts-pièges : « l'homme », « la philosophie », « le communisme ».