Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pékin confidentiel

Couverture du livre « Pékin confidentiel » de Jan Wong aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020981231
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1972, Jan, étudiante canadienne de 19 ans dont les grands parents chinois ont traversé le Pacifique à la fin du XIXe, est " évidemment " maoïste. Elle part en Chine et obtient une bourse d'un an à l'université de Pékin : cours de langue, d'idéologie et séjours en usine ou aux champs...... Voir plus

En 1972, Jan, étudiante canadienne de 19 ans dont les grands parents chinois ont traversé le Pacifique à la fin du XIXe, est " évidemment " maoïste. Elle part en Chine et obtient une bourse d'un an à l'université de Pékin : cours de langue, d'idéologie et séjours en usine ou aux champs... L'adolescente " fanatique et ignorante " va jusqu'à dénoncer la camarade Yin, qui l'a abordée lors d'une promenade pour lui demander de l'aider à aller en Amérique !Jan Wong est devenue une journaliste célèbre, qui n'a pas perdu sa passion pour la Chine. Correspondante de presse, elle a vécu plusieurs années à Pékin où elle a rencontré son mari, Norman.
Retrouvant un jour ses carnets de jeunesse, elle se rappelle " la trahison " qui, depuis, la hante. Qu'est-il advenu de Yin ?En 2006 elle se décide enfin, avec Norman et leurs deux garçons, à partir à Pékin pour une mission impossible : retrouver Yin, 35 ans après la Révolution culturelle. Dans une ville méconnaissable, trouée d'immenses chantiers, elle déniche peu à peu, au fil d'une enquête à rebondissements, les protagonistes de l'époque.
Retrouvailles et confessions : on apprend alors des histoires improbables, de longs séjours ruraux en centres de recherche, de semi-clandestinité en réhabilitations spectaculaires, de misère noire en fortune inattendue, de puritanisme militant en corruption notoire ou en philosophie hédoniste. Un portrait extraordinaire de la Chine en mutation. Et Yin est au coin de la rue...

Jan Wong a été correspondante à Pékin, de 1988 à 1994, pour un grand journal canadien, le Globe and Mail, dont elle est toujours une des journalistes vedettes. Elle a également travaillé pour le New York Times et le Wall Street Journal. Elle est l'auteur de trois livres a succès sur la Chine.

Donner votre avis