Pays de neige

Couverture du livre « Pays de neige » de Sakuko Utsugi aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Dans les montagnes du Nord, la neige est le symbole de la pureté perdue. Elle délimite le champ clos où va se nouer le drame entre Shimamura, un oisif originaire de T okyo venu dans le Pays de Neige pour retrouver Komako, une geisha, et Yôko, une jeune femme rencontrée dans le train...

• « Pays de neige » est le premier roman de Kawabata Yasunari, prix Nobel de littérature en 1968 (et oui c’est ma semaine Nobel) ; voici ici l’adaptation de ce roman en manga par Utsugi Sakuko.
    C’est l’histoire d’amour de Shimamuro et Komako, une geisha, dans un magnifique décor de montagne....

Les dessins de ce manga rendent parfaitement hommage à la beauté des lieux et à l’histoire d’amour avec deux beaux personnages.
    Mais je dois avouer avoir été plus sensible aux dessins qu’à l’histoire.