Pathologie traumatique ; radio-ulnaire distale

Couverture du livre « Pathologie traumatique ; radio-ulnaire distale » de Guillaume Herzberg aux éditions Sauramps Medical

Placée au carrefour du cadre antibrachial et du poignet, l'articulation radio-ulnaire distale appartient autant à l'un qu'à l'autre sur le plan fonctionnel ; elle est le pivot autour duquel s'articule l'entité radiuscarpe pour permettre la pronosupination.
Au cours de l'évolution des espèces,... Voir plus

Au cours de l'évolution des espèces, radio-ulnaire distale et pronosupination sont apparues avec la bipédie, le membre antérieur porteur devenant supérieur suspendu. L'apparition de ce degré de liberté était fondamentale : symbole de la position érigée, complétant les deux degrés de liberté du poignet, elle permettait soudain de réorienter un objet saisi dans l'espace pour le travailler. La radio-ulnaire distale est sollicitée clans tous nos gestes, qu'ils soient banaux, forcés ou spécialisés, sportifs par exemple.
Elle est très vulnérable face aux chutes, compressions ou torsions, qui produisent souvent des " spectres lésionnels " avec extension vers le carpe ou l'avant-bras. Importance physiologique et vulnérabilité expliquent les handicaps fréquents et parfois sévères des atteintes de la " RUD ". Ses nombreuses lésions traumatiques, isolées ou associées, expliquent la difficulté du diagnostic, qui concerne autant le compartiment interne du poignet que le cadre antibrachial.
La pathologie radio-ulnaire distale est complexe. Sa compréhension évolue, de nouveaux traitements apparaissent avec les progrès de l'arthroscopie et des implants. La littérature récente est abondante et parfois contradictoire. Il nous a paru intéressant de faire le point avec des spécialistes de renom sur l'état actuel des connaissances, en rappelant l'importance des données de base que sont l'examen clinique et les radiographies simples.
Bien conduits, ils limitent le nombre d'examens complémentaires coûteux et contribuent ainsi aux économies de santé.