Passion Apollinaire ; la poésie à perte de vue

Couverture du livre « Passion Apollinaire ; la poésie à perte de vue » de Michel Décaudin et Laurence Campa aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel

" Homme-époque ", ami des peintres, journaliste, Apollinaire est un poète pluriel. Cette incursion dans sa vie et dans son oeuvre est avant tout un voyage : lieux visités, de rêverie, et de bohème, espace de l'amour et de la guerre, territoires imaginaires et poétiques. Considérant que la poésie n'a pas de frontières, qu'elle unit la vie, l'imagination et le langage, il chante et invente " la poésie à perte de vue ".
À travers 500 documents, ce livre brosse le portrait intime d'un inventeur de formes qui voulait être ici et ailleurs, tout le temps, et avec tous et dépeint aussi une oeuvre d'art à l'art cinétique sans égal.
Laurence Campa et Michel Décaudin nous transmettent la grâce poétique et le charisme subtil d'Apollinaire, poète solaire. Ils nous rappellent la surprenante modernité de son oeuvre, issue d'un monde bouillonnant, assassiné par l'hécatombe de la Grande Guerre.