Pas facile d'être juif!

Couverture du livre « Pas facile d'être juif! » de Riccardo Calimani aux éditions Yago
  • Editeur : Yago
  • EAN : 9782916209623
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme

on parle souvent du judaïsme avec gravité, en se référant aux épreuves traversées par les juifs à travers les siècles.

le sujet est ici abordé différemment. pour définir les juifs, woody allen déclare : " dieu n'existe pas. et nous sommes son peuple élu. " c'est sur ce ton ironique et absurde, typique de l'humour juif, que riccardo calimani a choisi d'écrire ce livre. quelle est la différence entre un juif, un hébreu et un israélien ? que sont la kabbale, la diaspora, le talmud ? autant de questions auxquelles il apporte une réponse simple et pédagogique.
l'auteur émaille ses explications de blagues juives, plus efficaces que bien des discours. " pour dix juifs qui pleurent et se lamentent, affirme un vieil adage, dieu en a créé un onzième pour les faire rire ". l'humour permet ici de se divertir et de s'instruire d'une manière à la fois plaisante et pédagogique. un livre intelligent et joyeux.