Pas exactement l'amour

Couverture du livre « Pas exactement l'amour » de Arnaud Cathrine aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072704307

Ce n'est pas l'amour. Pas encore. Ou presque trop. Ou plus tout à fait. Pourtant les personnages de ce livre se croient tous amoureux. Alors quoi? Leurs histoires d'amour ne seraient-elles que des tentatives d'amour?

Passant de l'humour à la gravité, de la confidence à l'outrage, de la pudeur à la sensualité résolue, Arnaud Cathrine revisite, au fil de dix nouvelles, un motif universel, fluctuant et insaisissable.

Articles (1)

• Au travers de dix nouvelles, Arnaud Cathrine parle d’amour avec beaucoup de talent et de tendresse. Si le texte qui ouvre le livre, lui a donné son titre, chaque nouvelle apporte un complément intéressant, un éclairage nouveau et des émotions différentes mais il est vrai que "Pas exactement...

Au travers de dix nouvelles, Arnaud Cathrine parle d’amour avec beaucoup de talent et de tendresse. Si le texte qui ouvre le livre, lui a donné son titre, chaque nouvelle apporte un complément intéressant, un éclairage nouveau et des émotions différentes mais il est vrai que "Pas exactement l’amour", le premier récit, laisse une porte ouverte à d’autres perspectives beaucoup plus optimistes que ce qui est relaté car c’est « la fin d’une démence pour lui et la fin d’une attente pour elle. »

« Mylène n’avait pas eu cette indulgence aimante : elle l’avait jeté d’un coup d’un seul, comme l’on se débarrasse d’un jouet dont on s’est lassé. » Cette Mylène qui fait toujours rêver Hervé, nous en apprenons l’identité un peu plus tard. Suit "Une erreur de jeunesse", la nouvelle la plus prenante, angoissante aussi avec ces retrouvailles entre deux amis dont l’un refuse même de se souvenir de cet « amour de jeunesse » ou, selon qui parle : « une erreur de jeunesse. »

"J’attendrai" présente deux points de vue différents d’une même situation. Ce genre de récit est toujours étonnant et particulièrement instructif sur la façon dont nous pouvons voir les choses. Chacun compatit devant les soucis supposés de l’autre et chacun fait fausse route… ou presque.

Laissant découvrir au lecteur les autres nouvelles, il faut quand même parler de "Simona". Raphaëlle parle de sa rencontre, dans le métro, avec Simona, son grand amour qui l’a quittée il y a cinq ans. Toujours amoureuse d’elle, elle est fortement troublée alors que, le soir-même, avec Nicole, sa compagne, elles doivent annoncer leur prochain mariage à la mère de celle-ci. Raphaëlle se confie, avoue tout mais la chute est très dure.

Ainsi, d’une histoire à l’autre, Arnaud Cathrine parle de l’amour, des amours, des joies, des déceptions, des ruptures et, si ne n’est pas exactement l’amour, cela y ressemble beaucoup.

• J’ai beaucoup apprécié les nouvelles du livre de Cathrine dont j’ai déjà lu quatre des précédents romans. Pour moi "Pas exactement l'amour" est un de ses livres les plus convaincants. Il réussit en finesse à habiter des personnalités très différentes et à les faire vivre sous nos yeux avec un...

J’ai beaucoup apprécié les nouvelles du livre de Cathrine dont j’ai déjà lu quatre des précédents romans. Pour moi "Pas exactement l'amour" est un de ses livres les plus convaincants. Il réussit en finesse à habiter des personnalités très différentes et à les faire vivre sous nos yeux avec un grand art du dialogue et un rythme, une couleur différente pour chaque nouvelle qui lui vient peut-être de son expérience de parolier chanteur.
    Son approche de cette période particulière de vide quand l’amour n’est plus là et que l’un des deux est encore habité, torturé par le souvenir de l’autre se fait au plus près des corps dans une justesse des sensations. Dans ce recueil Arnaud Cathrine me semble en même temps plus près des personnages, plus charnel et moins dans l’afféterie qui était un des petits défauts que l’on retrouvait dans ses œuvres précédents. S'il garde toujours sa petite musique cathrinienne son livre étonne et le souvenir de la lecture reste, signe d'un grand livre.
    "Pas exactement l'amour" a reçu le prix de la nouvelle de l'Académie française 2015...