Partition amoureuse

Couverture du livre « Partition amoureuse » de Tatiana De Rosnay aux éditions Le Livre De Poche

« Quatre hommes, quatre notes.
Toi un do, première note de la gamme comme alpha est la première lettre de l'alphabet.
Manuel est un sol aux accents inquiétants, la dominante de la gamme de do.
Pierre est un long ré tourmenté.
Hadrien ne serait-il pas mon la, note de référence, celle dont un... Voir plus

« Quatre hommes, quatre notes.
Manuel est un sol aux accents inquiétants, la dominante de la gamme de do.
Pierre est un long ré tourmenté.
Hadrien ne serait-il pas mon la, note de référence, celle dont un chef a besoin pour diriger un orchestre, celle qu'il me faut désormais pour apprendre à diriger ma vie ? » T. R.

Margaux, célèbre chef d'orchestre, décide, à l'approche de ses 40 ans, d'inviter à dîner les hommes qui ont le plus compté pour elle. C'est l'occasion d'un bilan, le moment d'assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présents. Avec lucidité, Margaux dresse l'inventaire de sa vie amoureuse, comme elle le ferait sur une partition, chacun de ses amants apportant sa cadence.

Tatiana de Rosnay excelle dans un art : celui de raconter des histoires.
Chloé Aeberhardt, Libération.

• Il est difficile de proposer aux élèves et aux étudiants des lectures qui ne sont pas des « grands » classiques de la littérature française. Cette fois, je me lance le défi de trouver un roman contemporain qui associe les deux thèmes qui je travaille dans un de mes cours : musique et sentiment...

Il est difficile de proposer aux élèves et aux étudiants des lectures qui ne sont pas des « grands » classiques de la littérature française. Cette fois, je me lance le défi de trouver un roman contemporain qui associe les deux thèmes qui je travaille dans un de mes cours : musique et sentiment amoureux. Grâce à Tatiana de Rosnay et à sa variété de récits, je trouve mon bonheur avec Partition amoureuse .

Partition amoureuse par de Rosnay
    Ce roman nous livre l’histoire de Margaux, cheffe d’orchestre, 40 ans qui décide d’organiser un événement un peu particulier : un dîner avec les hommes de sa vie. Elle livre ce projet fou dans une lettre adressée à son premier amour décédé à l’heure où elle a cette idée. Ce récit est l’occasion pour Margaux de revenir sur ses amours mais également sur elle, sur sa façon d’aimer et d’appréhender le monde qui l’entoure. S’il s’agit bien de littérature, Tatiana de Rosnay nous propose une forme qui évoque la musique non seulement dans le titre mais également dans la composition et dans l’association de chaque homme à une note de musique.

Ce récit se lit très vite et dans ma mémoire de lectrice il sera telle une note de musique lointaine perdue dans l’écho de toutes les autres notes que sont mes lectures mais il me permet aujourd’hui de proposer à mes étudiants un roman qu’ils auront , je pense, plaisir à lire et qui leur permettra de réfléchir aux pouvoirs des mots, de la musique mais aussi de l’amour.

En résumé : un roman bien trouvé pour ma séquence !

• Margaux, célèbre chef d'orchestre, décide, à l’approche de ses 40 ans, d'inviter à dîner les hommes qui ont le plus compté pour elle. C’est l’occasion d’un bilan, le moment d’assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présents. Margaux dresse l’inventaire de sa vie...

Margaux, célèbre chef d'orchestre, décide, à l’approche de ses 40 ans, d'inviter à dîner les hommes qui ont le plus compté pour elle. C’est l’occasion d’un bilan, le moment d’assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présents. Margaux dresse l’inventaire de sa vie amoureuse, comme elle le ferait sur une partition, chacun de ses amants apportant sa note.

Il faut être passionné de musique pour se rendre compte des différences musicales des le début, je n'accroche pas, je n'apprécie pas la musique classique (à quelques exceptions près) et je n'ai jamais été voir un opera. Margaux, pourrait être vous, moi, la voisine de palier ou la femme croisé dans le métro, pourvu que celle-ci ait autour de la quarantaine. Car tout part de là : cette approche de la quarantaine, ce changement de décennie qui fait peur. C'est lui qui fait remonter les interrogations de Margaux, qui la met face à sa vie, à son célibat, à sa maternité. Seule sa carrière semble parfaite et la satisfaire. Mais à quarante ans est-ce suffisant pour Margaux ?

Margaux se retourne sur son passé, et se raconte à travers une longue lettre. Elle pose des mots, des notes, sur chacune de ses relations, celles qui ont compté du moins. Et à qui l'adresser cette lettre, à part à celui qui l'a connu encore fraîche, dans l'insouciance de la vie? Lui seul connaît la vraie Margaux, lui qui n'est plus ...

Ce n'est pas le premier roman que je lis de cet auteur, j'ai déjà lu Boomerang et Moka, Tatiana de Rosnay est quelqu'un d'avenante avec ses lecteurs, j'ai eut pour ma part plaisir a croiser celle-ci plusiseurs fois au salon du livre de Paris, mais concernant ces livres, je n'accroche pas, je suis peut n'être pas tombé sur le bon pour l'instant elle reste un auteur à lire quand je n'ai plus rien sur sous la main et ce livre n'échappe pas a la règle lire la retranscription de la vie d'une femme de quarante m'a ennuyé même si a la fin je me suis posée quelques questions : quel ex a vraiment compté ? Aurais-je envie de dîner avec ses ex qui ont eut de l'importance ?

Et vous un dîner avec vos ex cela, vous tenterez t'il ?

P.S : Le lien ramene au livre , au remerciement de l'auteur ...

Je crains que mon avis soit subjectif sur ce livre car j'adore Tatiana de Rosnay!!! Donc ce livre comme tous ceux qu'elle a écrit font partis de mes préférés. Une histoire sensible et tout en finesse.

• Durant toute la lecture, j’ai été bercée par la musique. L’auteure donne à la musique classique une part importante dans ce roman. Et si vous n’aimez pas la musique classique ? Ne vous arrêtez surtout pas à cela ! Croyez-moi ce n’est pas celle que je préfère et je me suis surprise, un midi...

Durant toute la lecture, j’ai été bercée par la musique. L’auteure donne à la musique classique une part importante dans ce roman. Et si vous n’aimez pas la musique classique ? Ne vous arrêtez surtout pas à cela ! Croyez-moi ce n’est pas celle que je préfère et je me suis surprise, un midi durant ma pause déjeuner, à mettre mes écouteurs diffusant des concertos tout en me délectant de ce roman. Tatiana de Rosnay arrive parfaitement à nous transmettre le goût de ces notes si caractéristiques qui composent les symphonies et sonates des plus grands.

J’ai particulièrement apprécié Margaux, une femme "moderne", franche, authentique, sans chichis et qui assume ses actes et ses décisions. Bien qu’elle puisse paraître dure et froide, pas forcément fleur bleue, on détecte chez elle la passion, le désir et l’Amour sans demi-mesure (faites retentir les timbales .. bon ok ok. jeu de mots facile, je vous l'accorde :-p).

Rythmé par la musique, Partition amoureuse nous impose, en quelques sortes, de nous poser sur chaque détail de la vie de la narratrice, nous conduit parfois à réfléchir à la nôtre si peu entamée soit-elle. Pour ma part, ce roman ne se dévore pas d’une traite, il se savoure comme un bonbon acidulé et doux à la fois (un arlequin peut-être :p).

• La partition amoureuse est comme une valse à travers le temps et les amours de Margaux. Belle chef d’orchestre qui va avoir 40 ans à la chevelure rousse, elle décide à l’aube de cet anniversaire de s’interroger sur sa vie amoureuse.

Elle en dresse le bilan musical à travers les 3 hommes qui...

Elle en dresse le bilan musical à travers les 3 hommes qui ont le plus marqué sa vie et qu’elle veut inviter à dîner. Chaque partie est consacrée à une histoire, avec en intermède les préparatifs ou le récit de son amour pour son fils Martin. Chaque homme correspond pour elle à un morceau de musique, une note qui définit leur relation.

Cette métaphore avec la musique est originale, elle donne envie de découvrir les morceaux, les compositeurs dont parle l’héroïne. Elle imprime un rythme musical, une ambiance particulière au récit.

Les portraits des différents personnages masculins sont différents et permettent de voir le sentiment amoureux sous tous ses angles. La découverte et l’amour passionné avec Max, son ainé. La passion destructrice et asservissante avec Manuel. La tentative d’amour plus raisonnée avec Pierre. Enfin un 4e homme surgit au cours du récit que je vous laisse découvrir qui donne une nouvelle perspective au personnage féminin.

J’ai apprécié ce personnage fort, passionné de musique, à la fois volontaire dans son travail et fragile dans sa vie privée. Son amour pour son fils est aussi un beau portrait de mère, c’est une femme forte mais le portrait n’est pas caricatural.
    La suite sur http://eirenamg.canalblog.com