Couverture du livre « «parole aux jeunes !» ; manuel sur la charte européenne révisée de la participation des jeunes à la vie locale et régionale » de Collectif aux éditions Conseil De L'europe

• Genre : Sciences politiques Essais

La participation des jeunes n'est pas une fin en soi, mais un moyen d'opérer des changements bénéfiques dans leur vie et de construire une société meilleure. Ces dernières années, un nombre croissant d'initiatives ont émergé pour promouvoir et renforcer l'implication des jeunes à différents niveaux - international, national, régional et local. Des outils nouveaux ont été créés pour les divers acteurs exerçant dans ce domaine.

L'un de ces outils est la Charte européenne révisée de la participation des jeunes à la vie locale et régionale, adoptée en mai 2003 par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe. Elle est destinée à soutenir les jeunes, les travailleurs de jeunesse, les organisations de jeunesse et les pouvoirs locaux dans la promotion et l'amélioration d'une participation significative des jeunes aux niveaux local et régional dans toute l'Europe.

Le manuel «Parole aux jeunes!» répond à des questions telles que : «Qu'est-ce qu'une vraie participation des jeunes? Que puis-je faire de la charte? Pourquoi devrais-je être intéressé par ce document?». Il est donc destiné aux organisations de jeunesse et aux jeunes qui veulent avoir leur mot à dire, ainsi qu'aux représentants gouvernementaux désireux d'accroître la participation active des jeunes.

Table des matières REMERCIEMENTS PREFACE INTRODUCTION CHAPITRE1 - INTRODUCTION A LA PARTICIPATION 1.1. La participation des jeunes : comment la définir ? Comment l'aborder ?
1.2. La participation des jeunes : avantages et obstacles 1.3. La participation des jeunes : principes 1.4. Conditions requises pour la participation des jeunes 1.5. Formes de participation des jeunes CHAPITRE 2 - LA CHARTE EUROPEENNE REVISEE DE LA PARTICIPATION DES JEUNES A LA VIE LOCALE ET REGIONALE 2.1. Introduction 2.2. Contenu de la Charte 2.3. Groupes auxquels s'adresse la Charte CHAPITRE 3 - LA CONCEPTION DE LA PARTICIPATION PRESENTEE DANS LA CHARTE 3.1. Introduction à la conception de la participation présentée dans la Charte 3.2. L'approche DMPPS CHAPITRE 4 - L'APPLICATION CONCRETE DE LA CHARTE 4.1. La Charte révisée : un outil concret pour des acteurs différents 4.2. Comment utiliser concrètement la Charte ?
A. Le modèle en six étapes b. Le cadre DMPPS c. L'approche participative de la planification des projets jeunesse CHAPITRE 5 - LES PROJETS DE PARTICIPATION DES JEUNES 5.1. La gestion des projets de participation des jeunes 5.2. La planification et la gestion d'un projet jeunesse : un processus par étapes 5.3. Critères de qualité des projets participatifs CHAPITRE 6 - LA COOPERATION AU NIVEAU LOCAL 6.1. Comment se préparer à la coopération 6.2. La coopération au niveau décisionnel: le modèle de la consultation 6.3. La coopération au niveau décisionnel: le modèle du comité 6.4. La coopération au niveau décisionnel: la cogestion 6.5. Autres formes de coopération au niveau décisionnel CHAPITRE 7 - LA CHARTE ET LES POLITIQUES LOCALES DE JEUNESSE 7.1. Introduction aux politiques locales de la jeunesse 7.2. La Charte révisée et les politiques locales de la jeunesse 7.3. Le processus de formulation d'une politique locale de la jeunesse 7.4. Changer les politiques de jeunesse : les réseaux d'intervention et d'influence CHAPITRE 8 - SECTION PEDAGOGIQUE Le losange des politiques Hommes-sandwichs Couteaux et fourchettes L'échelle de la participation Rencontre avec le maire Grille de la participation La participation et l'effet «boule de neige» Chronologie individuelle Droits et participation Créations et mises en scène autour du «cadre DMPPS» Jeu de rôles autour de la Charte D'accord ! Pas d'accord !
Le triangle de la coopération Vrai ou faux ?
Que pouvez-vous faire pour moi ?
Visite à Jeunessia Que se passe-t-il si rien ne se passe ?
Exercice de simulation «La jeunesse en action» BIBLIOGRAPHIE CONTACTS

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif