Parisiana ; la capitale des peintres au XIXeme siècle

Couverture du livre « Parisiana ; la capitale des peintres au XIXeme siècle » de Benoit Noel et Jean Hournon aux éditions Presses Franciliennes

longtemps, le français fut la langue des cours royales et des ambassades.

longtemps, le français fut la langue des cours royales et des ambassades.
hier encore, les artistes étrangers venaient se former et quêter la consécration à paris. quelles oeuvres subsistent de cette période faste de gustave courbet à berthe morisot, d'alfons mucha à henri de toulouse-lautrec ? l'appellation " beaux-arts " est-elle désuète ? le mouvement impressionniste est-il l'arbre qui cache la forêt ? que se trame-t-il sous les dominos du bal de l'opéra ? " quelle vie ont eue nos grands-parents entre l'absinthe et les grand-messes ? " chantait jacques brel.
ode aux modèles anonymes ou à cléo de mérode, ce livre passe au crible les " comptes fantastiques du baron haussmann ". assurément, paris est cet " eldorado qui commence au café tortoni des grands boulevards pour finir au bois de boulogne ", toutefois auguste rodin n'a pas tort de prétendre : " j'ai montré à camille claudel oú trouver de l'or mais l'or qu'elle a trouvé est bien à elle ". de la " zone " aux ateliers des faubourgs et des " fortifs " aux champs-élysées, découvrez une fragrance unique, à vocation universelle, parisiana, le véritable esprit parisien.