Paris est une fête

Couverture du livre « Paris est une fête » de Ernest Hemingway aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070437443

«Miss Stein et moi étions encore bons amis lorsqu'elle fit sa remarque sur la génération perdue. Elle avait eu des ennuis avec l'allumage de la vieille Ford T qu'elle conduisait, et le jeune homme qui travaillait au garage et s'occupait de sa voiture - un conscrit de 1918 - n'avait pas pu faire le nécessaire, ou n'avait pas voulu réparer en priorité la Ford de Miss Stein. De toute façon, il n'avait pas été sérieux et le patron l'avait sévèrement réprimandé après que Miss Stein eut manifesté son mécontentement. Le patron avait dit à son employé : "Vous êtes tous une génération perdue." "C'est ce que vous êtes. C'est ce que vous êtes tous, dit Miss Stein. Vous autres, jeunes gens qui avez fait la guerre, vous êtes tous une génération perdue."» Cette nouvelle édition restitue pour la première fois le texte original d'Ernest Hemingway et nous fait découvrir nombre de «vignettes parisiennes» restées inédites.

Articles (3)

• Quelle période! On plonge dans ces années folles, de douce décadence et d'ivresse mélancolique.
    L'ambiance du roman d'Hemingway est magistrale; on est emporté par ce tourbillon de vie, d'artistes, de vie bohème.
    Aimant beaucoup l'oeuvre de F.S.Fitzgerald, ce livre est également un autre...

Aimant beaucoup l'oeuvre de F.S.Fitzgerald, ce livre est également un autre regard sur cet auteur.
    La plume d'Hemingway est tout simplement saisissante, et je ne peux que recommander la lecture de cette oeuvre très belle, d'une poésie teintée d'obscurité.

• D'Ernest Hemingway je ne connaissais que les turpitudes sentimentales. Le bonhomme s'est quand même marié quatre fois, la nouvelle femme ayant systématiquement été sa maîtresse lors de son union précédente. Je me faisais de lui, à tort ou à raison, l'image d'un homme à femmes mélancolique et...

D'Ernest Hemingway je ne connaissais que les turpitudes sentimentales. Le bonhomme s'est quand même marié quatre fois, la nouvelle femme ayant systématiquement été sa maîtresse lors de son union précédente. Je me faisais de lui, à tort ou à raison, l'image d'un homme à femmes mélancolique et alcoolique.
    De sa prose je n'ai connu qu'un court extrait du vieil homme et la mer lors de la dictée de mon brevet des collèges en 1995 (j'ai d'ailleurs eu 10/10 mais je pense que vous vous en foutez un peu).

Je connaissais donc l'homme, et encore qu'une infime partie, il fallait donc que je commence à connaître l'œuvre. Ayant dernièrement lu un roman de Francis Scott Fitzgerald, je souhaitais continuer mon exploration de ces écrivains de la dite "génération perdue" , d'autant, ne me demandez pas pourquoi, mon esprit quelque peu tordu a toujours fait de ces deux écrivains des ennemis intimes, un peu comme Sartre et Camus en leur temps.

Paris est une fête était le seul livre de l'auteur dans ma PAL. Et même si Hemingway a dit que cette oeuvre était le fruit de son imagination, elle part de la réalité et serait bien malin celui qui saurait distinguer la pure invention du fait véridique.
    Hemingway nous plonge ici dans le Paris des années 20 du temps de son mariage avec sa première épouse, Hadley. Il nous conte le Paris de Gertrude Stein, Sylvia Beach, Zelda et F. S. Fitzgerald, Picasso, James Joyce, j'en passe et des meilleurs; le Paris de la Closerie des Lilas, des Deux-Magots et de la rue du Cardinal Lemoine dans le quartier latin; le Paris de l'époque où il était "très pauvre" mais "très heureux" . Et notre rencontre a très bien débuté au détour de la rue Mouffetard qui est encore à ce jour le coin que je préfère entre tous à Paris. Ce livre se vit, se dévore, nous promène dans un Paris connu de tous à travers la littérature et le cinéma mais finalement si insaisissable. Chaque histoire, chaque anecdote est un instantané de la ville-lumière qui n'a jamais aussi bien porté son nom. Je me fous finalement de savoir si ce qu'Ernest Hemingway nous narre est la réalité, sûrement déformée, ou pas.

J'aurais des difficultés à juger l'écriture étant ici dans une œuvre très particulière, faite de souvenirs ramassés et de brouillons parfois inachevés. J'ai aimé en tout cas.
    Et quel étrange sentiment de se sentir nostalgique d'une époque que je n'ai évidemment pas connue.

Alors qui remporte la mise dans mon face à face imaginaire entre F. S. Fitzgerald et Hemingway ?
    Fitzgerald 1- Hemingway 1, la balle au centre.

Les nouvelles parisiennes, la vie de l'auteur à Paris dans les années 20, un Paris rêvé, vécu et qui n'est plus. Un livre culte d'un auteur vrai écrivain.

• Quand Ernest Hemingway chronique les souvenirs des ses années d'apprenti-écrivain bohême et sans le sou et nous plonge dans le Paris des années 20, cela donne un livre qui porte bien son titre ! De ses virées à La Closerie des lilas qui fut son QG à la librairie Shakespeare & Company où la...

Quand Ernest Hemingway chronique les souvenirs des ses années d'apprenti-écrivain bohême et sans le sou et nous plonge dans le Paris des années 20, cela donne un livre qui porte bien son titre ! De ses virées à La Closerie des lilas qui fut son QG à la librairie Shakespeare & Company où la première fois qu'il y rencontra Sylvia Beach, celle-ci lui fit confiance et lui permit de repartir sans payer les ouvrages qu'il avait pris, en passant par son amitié avec Scott Fitzgerald et son épouse Zelda, Hemingway croque la vie et distille ses petites vignettes truculentes ! Un hymne à Paris, à la vie, à l'amitié et à l'épicurisme et une lecture qui fait beaucoup de bien. J'ai particulièrement aimé deux chapitres très cocasses, l'un sur la décision d'Hem de se laisser pousser les cheveux comme sa femme, s'ensuit une incroyable discussion sur la meilleure façon d'avoir les cheveux qui poussent ! L'autre sur la manière dont son jeune fils Bumby se comporte dans un bar de Saint-Michel en présence de Fitzgerald !

aimerai le lire mais en réédition introuvable!!!

Belle autobiographie et reflet des années entre les 2 guerres à Paris.

Je viens à peine de le commencer et déjà cette édition revue et augmentée de cette année est un vrai bohneur. Par la même occasion je découvre un écrivain de génie.