Paradis (avant liquidation)

Couverture du livre « Paradis (avant liquidation) » de Julien Blanc-Gras aux éditions Le Livre De Poche

II y a des pays en voie de développement et des espèces en voie de disparition. La république des Kiribati est un pays en voie de disparition. Perdu au milieu de l'océan Pacifique, ce petit paradis semble promis à l'engloutissement par le réchauffement climatique. J'ai organisé ma vie autour d'une ambition saugrenue, le quadrillage méthodique de la planète. Moteur : toujours voir un pays en plus. Ce qui se profile ici, c'est un pays en moins. Je dois m'y rendre avant qu'il ne soit rayé de la carte. J.B.-G.C'est un récit passionnant, entre le gonzo reportage et Nicolas Bouvier. Un texte toujours surprenant qui nous apprend dix choses par page et nous informe, toutes sirènes hurlantes, sans nous donner de leçon. Eric Chevillard, Le Monde des livres.Cette enquête journalistique est l'oeuvre d'un écrivain ; il est rare que les deux talents se mélangent aussi merveilleusement. Yann Moix, Le Figaro littéraire.

• Bienvenue sur

Bienvenue sur

Julien Blanc-Gras nous emmène sur une île du bout du monde menacée de disparition par la montée des eaux due au réchauffement climatique. Une fenêtre sur une menace bien réelle pour nous tous, par le prisme réaliste et non résigné de l’auteur engagé. Un livre pédagogique, impliquant et -important- non moralisateur. J’au beaucoup aimé :)

Julien le globe-trotter nous emmène aux antipodes pour nous fait découvrir avec humour et intelligence ce petit coin de paradis que le réchauffement climatique condamne aux enfers. Un régal.