Couverture du livre « Oeuvres philosophiques completes - vii - par-dela bien et mal - la genealogie de la morale » de Friedrich Nietzsche aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070279456

«Dans ce volume sont réunis Par-delà bien et mal et La Généalogie de la morale. La traduction suit le texte des éditions faites par Nietzsche lui-même chez Naumann en 1886 et 1887. Nous ne nous sommes écartés de ce texte de base qu'en de très rares cas : corrections portées par Nietzsche sur les épreuves et dont l'imprimeur n'a pas tenu compte, fautes d'impression manifestes, corrections imposées par la lecture des manuscrits destinés à l'impression. Le texte de ces deux ouvrages est accompagné d'un appareil critique pour la rédaction duquel nous avons utilisé un très abondant matériel inédit. Il s'agit d'une série de travaux préparatoires, de variantes, d'ébauches dont nous rendons compte exhaustivement dans l'édition allemande. Nous ne pouvions songer à utiliser la totalité de ce travail critique dans la présente édition française : on ne trouvera donc dans nos Notes que les variantes ayant un intérêt certain.» (Note des éditeurs)