Papiers ! pamphlet-poème

Couverture du livre « Papiers ! pamphlet-poème » de Claude Mouchard aux éditions Corlevour
  • Editeur : Corlevour

C'est un texte militant. Né de la vie, des difficultés, de la révolte. Dans une forme qui mêle le poème, le récit, le témoignage et l'essai, Claude Mouchard tente de faire entendre la voix des "sans-papiers", de ceux-là même qu'il a rencontrés, écoutés et accompagnés, quand il le pouvait, à Orléans, tout au long de ces années. En colère, bouleversé, Claude Mouchard interroge les frontières auxquelles nous conduit l'inhumanité de la vie faite à ceux qui sont réduits à la condition de clandestins. Que signifient "nous", "moi", "eux", "dedans", "làbas"oe Il ne s'agit ni d'être simpliste ni d'être naïf, mais d'accepter de recevoir tel qu'il se donne le réel, avec les questions qu'il pose.