Otage de ma mémoire

Couverture du livre « Otage de ma mémoire » de Marilyse Trecourt aux éditions Carnets Nord

En se réveillant ce matin-là dans un lit d'hôpital, tous ses souvenirs ont disparu. Sa voix également. Qui est-elle ? Que lui est-il arrivé ? Pourquoi personne ne s'inquiète de son absence ?

Quelles sont les réelles motivations de ceux qui prétendent l'aider ? Et surtout, pourquoi l'éventualité de retrouver la mémoire l'effraie-t-elle autant ?
Arielle, comme on décide de la nommer à l'hôpital, est une jeune femme qui a perdu la mémoire et l'usage de la parole suite à un grave accident. Au cours de séances d'hypnose, quelques fragments de sa vie, de son enfance, de son identité lui reviennent en lui laissant souvent un goût amer, un sentiment d'angoisse qu'elle ne s'explique pas. Si elle est encore loin de savoir qui elle est, Arielle reprend malgré tout peu à peu pied grâce au soutien de sa nouvelle amie Amélie, une infirmière dévouée, et d'un autre patient, Thomas, amnésique lui aussi, qui n'est pas sans laisser la jeune femme indifférente.
Jusqu'au jour où une femme se présente à l'hôpital en disant être sa mère. Arielle, qui croit désormais s'appeler Lucie, n'est pas au bout de ses surprises...
De rebondissement en rebondissement, Marilyse Trécourt plonge le lecteur dans la vie tourmentée de cette jeune femme amnésique, faite de joies et de drames, où se côtoient une réalité troublante et des souvenirs parfois trompeurs...

• L'auteure nous livre ici une passionnante histoire par laquelle le lecteur se laisse volontiers happer dès les premières lignes, tant l'intrigue est solide, bien ficelée et rondement menée. Le suspens est brillamment maintenu tout au long du roman, l'auteure ayant su disséminer ce qu'il faut...

L'auteure nous livre ici une passionnante histoire par laquelle le lecteur se laisse volontiers happer dès les premières lignes, tant l'intrigue est solide, bien ficelée et rondement menée. Le suspens est brillamment maintenu tout au long du roman, l'auteure ayant su disséminer ce qu'il faut comme indices au travers d'émouvants flashbacks pour tenir en haleine son lecteur jusqu'au dénouement tant attendu, tel un puzzle auquel on ajoute avec fierté la dernière pièce. Vibrant de sensibilité, le lecteur ne peut lâcher ce livre une fois commencé, vivant plus que lisant ce récit tant il regorge d'émotions.
    Particulièrement soignés et bien construits, les personnages sont plutôt crédibles et attachants, mais c'est surtout notre héroïne qui se révèle fascinante. Son amnésie la place finalement dans la même situation que le lecteur, qui la découvre en même temps qu'elle-même. Soigneusement construite, on plonge tant est si bien dans son esprit qu'on peut immédiatement la comprendre voire même s'identifier à elle, vivant pleinement l'histoire à ses côtés.
    Aussi vif que soigné, le style de l'auteur est particulièrement élégant et agréable, ne faisant qu'ajouter au plaisir qu'on prend à lire ce livre.

Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2016/06/chroniques-2016-otage-de-ma-memoire-de.html