Otage a jolo - journal de captivite (23 avril-19 septembre 2000)

Couverture du livre « Otage a jolo - journal de captivite (23 avril-19 septembre 2000) » de Stephane Loisy aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207252024

" Ceci est mon journal.

" Ceci est mon journal.
140 jours vécus n'importe comment et à n'importe quel prix sur une île perdue au sud des Philippines. Otage. Monnaie d'échange pour des pirates arriérés, qui sous couvert e religion et de lutte pour l'indépendance font régner la terreur dans cette partie du monde, et survivent grâce à leurs armes et à la corruption.
J'ai écrit ces pages au fur et à mesure, sur tous les supports disponibles. Certains passages ont été enregistrés sur des cassettes audio (mi-août jusqu'à ma libération le 9 septembre 2000).
Je n'ai jamais voulu mettre les pieds aux Philippines. Je ne remettrai jamais les pieds aux Philippines.
Je ne suis qu'un plongeur qui avait imaginé pouvoir admirer l'une des cinq merveilles sous-marines du monde, sur Sipadan en Malaisie.
D'aucuns trouveront dans ces pages une vulgarité et une agressivité inutiles. Ils peuvent prendre l'avion jusqu'aux Philippines, puis le ferry depuis Zamboanga sur l'île de Mindanao, jusqu'à l'île de Jolo, et marcher sur les plages sublimes que je n'ai pas pu voir.
En quelques minutes, ils se verront offrir la pension complète par les pirates qui infestent toujours cette île, malgré l'opération militaire d'envergure qui s'y déroule depuis des mois, depuis notre libération. Rentré à la maison en France, j'écoute ces enregistrements pleins de hurlements et de détonations d'armes à feu et je me sens mal. " Stéphane Loisy Ecrit à Jolo sur le vif, ce journal d'un otage est un document d'une intensité exceptionnelle.