Origines des noms du sud ouest

Couverture du livre « Origines des noms du sud ouest » de Pierre Salles aux éditions Cairn
  • Editeur : Cairn

D´où viennent, étymologiquement et géographiquement, nos noms de famille ? Ce livre, issu des recherches effectuées pour les auditeurs de France Bleu à l´occasion d´une émission hebdomadaire, essaie de répondre à cette question pour 373 patronymes gascons.
Savoir ce que signifiait... Voir plus

Savoir ce que signifiait initialement un nom de famille demande un savoir particulier et, le plus souvent, de longues et laborieuses recherches : il convient en premier lieu d´identifier la langue ancienne qui a produit le mot (ibero aquitain, celte, latin, germanique...) afin de connaître les pistes à suivre. Il faut ensuite découper le mot en « unités de signification », (tout en évitant les pièges, mission difficile car les évidences sont trompeuses, et les homonymies nombreuses).
Il faut enfin essayer d´imaginer les conditions sociales dans lesquelles il a été attribué...