Orgueil et préjugés

Couverture du livre « Orgueil et préjugés » de Jane Austen aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Drôle et romanesque, le chef d'oeuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable.

Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n'ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.

" La plus grande femme écrivain que nous ayons." Virginia Woolf Traduit de l'anglais par Valentine Leconte et Charlotte Pressoir Préface de Virginia Woolf

Articles (1)

Femmes écrivains : conseils de lecture

Emblématiques d'une époque, frondeuses, révoltées, sulfureuses ou imaginatives mais surtout libres, les femmes écrivains ont su imposer une légitimité dans un contexte qui ne leur a pas troujours été favorable. Certaines sont devenues des références dans un genre littéraire spécifique comme le roman (Françoise Sagan), le carnet de voyage (Ella Maillart, le thriller (Mo Hayder ou Fred Vargas) ou l'essai (Elisabeth Badinter), il vous vient spontanément un nom à l'esprit.  Par Hassina Mimoune

Mon préféré de cette autrice. J'adore cet univers du 19ème anglais. Et le personnage principal est tout simplement savoureux. Sans oublier Mr Darcy bien sûr.

• Roman le plus connu de cette romancière britannique du XIXème siècle bien qu'il ne soit pas le premier publié. Quand se marier devient la seule priorité de cinq sœurs dans une société où ne pas avoir d'argent est la plus grande des tares.
    L'auteur :

Jane Austen, née en 1775 à Steventon...

L'auteur :

Jane Austen, née en 1775 à Steventon dans le comté du Hampshire, est l'auteur de six romans analysant la société britannique de la fin du XVIIIème siècle et du début du XIXème. Dans un premier temps, elle fut publiée d'abord anonymement avant de pouvoir le faire sous son propre nom.
    Le roman :
    Orgueil et Préjugés a été publié en 1813, de façon anonyme pour la première édition, car son auteur d'une part appartenait à la 'gentry', d'autre part était une femme. Pourtant, le père de Jane Austen, convaincu de la valeur de cette histoire, avait tenté, en vain, de le faire éditer en 1797. Il remporta un franc succès auprès du grand public ainsi que des cercles plus fermés de la haute société. Tous les exemplaires furent vendus en quelques semaines sans que Jane Austen ne puisse en tirer aucune notoriété.
    Orgueil et Préjugés est devenu l'œuvre la plus célèbre, la plus lue et la plus adaptée au cinéma comme à la télévision.
    D'une écriture assez simple, composés de nombreux dialogues, les romans de Jane Austen restent faciles à lire bien qu'on y retrouve le style un peu emprunté de la fin du XVIIIème siècle.
    Synopsis :
    Mr Bennet, père de cinq filles, ne peut, selon la loi alors en vigueur, leur faire hériter son domaine qui, à sa mort, reviendra à un cousin éloigné. Sa femme et ses filles seraient alors à la rue et sans le sou. Mme Bennet décide que sa mission dans la vie sera de marier ses filles à de bons partis. Jane et Elizabeth, les deux ainées, découvrent la haute société et l'orgueil de certains de ses membres.
    Les personnages :
    Mr Bennet : homme spirituel, sarcastique et cultivé. Il passe le plus clair de son temps dans sa bibliothèque, plongé dans ses nombreux romans, pour échapper aux bavardages incessants, et peu éduqués, de sa femme et de la plupart de ses filles. Ayant une nette préférence pour Elizabeth, celle de ses filles qu'il pense la plus intelligente et pleine d'esprit, il ne le démontre pourtant que par quelques phrases de-ci de-là.
    Mme Bennet : femme simple, à l'intelligence médiocre, ignorante et impulsive. Uniquement préoccupée par le fait de marier ses cinq filles à de bons partis.
    Jane Bennet : aînée des filles Bennet, Jane a un tempérament calme, passif. D'un caractère doux, elle cherche toujours le bon dans toutes les situations et en toute personne - au risque d'être souvent désabusée. Considérée comme la plus jolie fille du comté.
    Elizabeth Bennet : deuxième fille Bennet, et personnage principal de ce roman, elle est la plus vive d'esprit de la fratrie. Sarcastique et pleine d'humour, elle se délecte de l'observation de la société autour d'elle. Elle utilise l'humour et l'ironie pour prendre le recul nécessaire quant à sa situation familiale : jeune femme de 21 ans, sans le sou, avec des relations modestes dans la société.
    John Darcy : jeune homme d'une taille élancée avec des traits réguliers et un maintien imposant. Considéré par tous comme vaniteux, orgueilleux et avec des manières désagréables en société. Il ne peut comprendre ou admettre que son titre et sa fortune ne lui attire pas grâces de toute personne qu'il rencontre.
    Mr Bingley : Meilleur ami de John Darcy, il est tout le contraire de lui. Enjoué, souriant, plein d'entrain et de bonne humeur. D'un caractère posé et calme, il cherche le bon côté à toute personne ou situation qu'il rencontre.
    Mr Collins : cousin de Mr Bennet, il est celui qui doit hérité du domaine à la mort de ce dernier, l'héritage ne pouvait passer par ses filles. Jeune pasteur, il prouve à de nombreuses reprises son étroitesse d'esprit et ses préjugés sur la société.
    Mr Wickham : officier de la milice, il vient s'installer à Meryton avec son régiment. Aimable, souriant et très charmeur. Il arrive très rapidement à se faire des amis. Il est le fils du régisseur du domaine de Mr Darcy.
    Lydia Bennet : plus jeune des filles Bennet, elle est âgée d'à peine seize ans. Sotte, impulsive et superficielle. Elle est la préféré de Mme Bennet, sûrement parce qu'elles se ressemblent beaucoup. Lydia ne tient pas - ou très peu - compte des convenances et se tient, la plupart du temps, très mal en société.
    Lieux :
    L'histoire se déroule dans le Hertfordshire, dans plusieurs villes imaginaires non loin de Londres.

Thèmes :
    Jane Austen aborde de nombreux thèmes dans son roman, certains se recoupant entre eux.
    Premièrement, elle met en lumière le rôle du père dans les familles anglaises de la fin du XVIIIème siècle et début du XIXème. Mr Bennet est l'exemple même de l'homme attaché à ses enfants mais qui ne le démontre pas ou très peu. Il passe les repas avec sa famille, sinon il est seul pour ses activités, reclus dans sa bibliothèque qu'il considère comme sa pièce personnelle et de laquelle il n'hésite pas à chasser les importuns - famille ou non.
    Elle aborde ensuite la place et le rôle de la femme dans une société pleine de carcans préétablis. Ses héroïnes principales, Elizabeth et Jane, se retrouvent dans la vingtaine sans être mariée, ce qui, à cette époque, était assez âgé. Sans dot, elles ne peuvent espérer faire un mariage dans les hautes sphères de la société. Néanmoins, elle savent pertinemment qu'un mariage est obligatoire pour ne plus être le 'fardeau' de leur père. C'est, d'ailleurs, l'unique préoccupation de leur mère durant tout le roman.
    Pour finir, sujet récurent mais sous-jacent : la connaissance que l'on pense avoir d'autrui au travers du regard des étrangers et des on-dit. Il est répété de nombreuses reprises qu'il est difficile de bien connaître les personnes qui nous entourent, surtout quand la version qu'ont les autres de nous-mêmes peut être faussée par leurs propres préjugés et orgueil.
    Citations :
    " Tout ce que je peux déduire de vos bavardages, c'est que vous êtes les deux plus sottes filles du pays. Je m'en doutais depuis quelques temps, maintenant j'en suis sûr. " p. 29
    " Il n'est pas nécessaire de vouloir le mal de quelqu'un pour le rendre malheureux; c'est souvent par légèreté, par manque d'égards aux sentiments d'autrui, et aussi par manque de volonté, qu'on fait souffrir ceux qu'on aime." p.105
    " Lorsque j'étais enfant on m'enseigna ce qui était bien, mais on ne m'apprit pas à me surmonter moi-même. On me donna d'excellents principes, mais on me laissa libre de les suivre à ma guise. [...] Je suis venu à vous sans le moindre doute de la réception qui m'attendait. Et vous m'avez montré combien étaient insuffisantes toutes mes prétentions de plaire à une femme digne de ce nom." p.248
    Adaptations
    Roman le plus adapté de Jane Austen, il existe de nombreux films et téléfilms ainsi que des transpositions dans un univers plus moderne.
    Films d'époque, tournés en costume :
    Orgueil et Préjugés de Robert Z. Leonard avec Greer Garson et Laurence Olivier tourné en 1940
    Orgueil et Préjugés de Joe Wright, avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen tourné en 2005
    Transpositions dans une autre époque :
    Pride & Prejudice: A Latter Day Comedy de Andrew Black, transposition au xxe siècle dans une université américaine de l'Utah.
    Coup de foudre à Bollywood  de Gurinder Chadha, transposition dans l'Inde contemporaine303.
    Adaptations télévisuelles :
    Pride and Prejudice de Michael Barry, première adaptation britannique, de 55 min, en noir et blanc et en direct en 1938
    Pride and Prejudice de Campbell Logan en 1952
    Orgoglio e pregiudizio, adaptation en italien de Daniele D'Anza avec Virna Lisi et Franco Volpi en 1957
    Pride and Prejudice de Barbara Burnham en 1958
    Pride and Prejudice de Joan Craft et Campbell Logan, première adaptation partiellement en couleurs, premières scènes en extérieurs, pour le cent-cinquantenaire de la mort de l'auteur en 1967
    Orgueil et Préjugés de Cyril Coke et Jonathan Powell avec Elizabeth Garvie et David Rintoul en 1980
    Orgueil et Préjugés de Sue Birtwistle et Simon Langton, avec Colin Firth et Jennifer Ehle en 1995

La protagoniste ressort un caractère très moderne pour son époque, on peut s'identifier facilement à cette dernière. Je le recommande !!!!

• Quoi dire à part que je suis une fan incontestable de Mr Darcy! J’adore les histoires d’amour et celle là m’a fait vibrer. Les personnages sont pour la majorité très bien développés et complet. De plus, contrairement à plein de roman, Jane Austen développe aussi les personnages secondaires ce...

Quoi dire à part que je suis une fan incontestable de Mr Darcy! J’adore les histoires d’amour et celle là m’a fait vibrer. Les personnages sont pour la majorité très bien développés et complet. De plus, contrairement à plein de roman, Jane Austen développe aussi les personnages secondaires ce qui fait qu’on s’attache aussi à l’environnement dans lequel le personnage évolue.
    Je le conseille fortement.

• Je n'avais encore jamais lu Austen et étais terriblement excitée à l'idée d'attaquer ce monument de la littérature... Quels regrets quand je l'ai commencé de ne pas l'avoir fait avant! Ce roman est magnifiquement écris, dans le style de l'époque, il est vivant, pas de longueurs, les personnages...

Je n'avais encore jamais lu Austen et étais terriblement excitée à l'idée d'attaquer ce monument de la littérature... Quels regrets quand je l'ai commencé de ne pas l'avoir fait avant! Ce roman est magnifiquement écris, dans le style de l'époque, il est vivant, pas de longueurs, les personnages sont attachants... On s'imagine parfaitement suivre l'héroïne dans ses aventures familiales peu ordinaires (enfin, peut être l'étais ce pour l'époque?)
    Bref, j'ai adoré et trépigne à l'idée d'en lire un autre de cette auteur.

Quel bonheur de relire ce classique ! Certes au début, j'ai eu un peu de mal avec le style soutenu mais une fois que j'étais lancé, je n'ai plus eu de problème.

J’ai beaucoup aimé l'héroïne, Elizabeth....

J’ai beaucoup aimé l'héroïne, Elizabeth. Elle est intelligente et sensée contrairement à beaucoup d'autres membres de sa famille plus qu'atypique. Elle réfléchie et analyse tout ce qui se passe autour d'elle. Au fil des rencontres qu'elle fait, on sent tout de suite qu'elle ne veut pas être piégée dans un mariage où l'esprit de son mari ne sera pas à la hauteur du sien, bien que les mariages arrangés soient de mise à l'époque. Pourtant, malgré tout, elle va se laisser prendre au piège en dépit de son jugement assez acéré sur la personne de Darcy à cause de la première image qu'il va donner de lui. Il n’en reste pas moins qu'elle a sa fierté. Le titre de ce roman est donc tout à fait approprié étant donné qu'on aborde les préjugés qu'ils ont l'un sur l'autre ainsi que leur orgueil respectif meurtri... J'ai également apprécié son évolution et son humilité lorsqu'elle révise son jugement.
    Quant à Darcy, il n'est pas très agréable au départ. En effet, il est assez renfermé et a conscience des convenances ainsi que de son rang. Néanmoins, il se fait également avoir par la personnalité d'Elizabeth, qui ne cherche pas à tout prix à lui plaire contrairement au reste de la société. Puis, j'avoue que son côté mystérieux m’a fait rêver !
    Jane, la sœur aînée d'Elizabeth, est plaisante aussi à suivre car elle possède un caractère innocent parfois quelque peu naïf sans, cependant, basculer dans le cliché complètement niais. Elle ne souhaite juste jamais voir le mal chez quelqu’un !
    De même, j’ai apprécié Mr Bennett, avec son humour caustique notamment envers sa femme. Malgré ses nombreux défauts, il donne un ton plus léger à l'intrigue.
    Il y a cependant des personnages qui, eux, ne sont pas entrés dans mes faveurs. C’est le cas des hypocrites Mrs Hurst et Mrs Bingley, de l'insupportable Lydia (une autre des filles Bennett), la très aigrie Lady Catherine, l'agaçant Mr Collins et la pire… Mrs Bennett. Elle est horripilante et dénué de bon sens au possible. Cependant, je reconnais qu'ils apportent du piquant à l'intrigue sinon celle-ci aurait été trop linéaire.

En bref, bien que les classiques ne soient, en général, pas ma tasse de thé, celui-ci est une exception et m'a une nouvelle fois conquise !

• J'aime beaucoup les romans anglais et je crois bien qu'Orgueil et Préjugés est celui que j'ai le plus lu (en VF et en VO).

En quelques mots, Mr et Mrs Bennett sont les heureux parents de ... cinq filles. Calamité dans le cadre d'une succession et d'une dot! Mrs Bennett, personnage risible au plus haut point, fait tout ce qu'elle peut pour bien marier ses cinq filles, en commençant pas les deux aînées dont la fougueuse et indomptable Elizabeth... qui se révèlera bourrée de préjugés face à ce mystérieux et orgueilleux Mr Darcy!

Une pépite du genre selon moi, mon préféré de Jane Austen

• Depuis le temps que je parle de ce gros coup de cœur de la littérature anglaise dans mes tags et avis sur mon blog, il est temps de faire la critique de ce merveilleux et cultissime roman qu'est Orgueil & Préjugés ! :)

Alors que j'avais déjà énormément apprécié ma première lecture de la...

Alors que j'avais déjà énormément apprécié ma première lecture de la littérature anglaise avec « Dix petits nègres » d'Agatha Christie, c'est définitivement Jane Austen avec son roman « Orgueil & Préjugés » qui m'a fait tomber littéralement amoureuse de ce genre ! :)

Le roman nous raconte donc une romance complexe entre un homme bourré d'Orgueil (au moins au début et pas autant qu'on le pense) et une femme qui ne s'est pas voir au-delà de ses préjugés (où du moins avec beaucoup de mal), à l'époque du XIXe siècle, dans la belle contrée qu'est l'Angleterre. Rien que pour l'époque, quand on s'imagine les vêtements, les bals, les danses, les contrées, les châteaux et les paysages, ce roman est déjà magique rien que pour cela ! :)

Ensuite, le point le plus fort de ce livre est incontestablement ses personnages, en particulier son duo principal : Elizabeth Bennet et Mr. Darcy ! Les deux personnages sont complexes, surtout au vu des moeurs de l'époque et de ce que l'on attendait d'un homme riche de haut rang et d'une jeune femme de bonne famille, mais sans vraiment le moindre sou. Et on peut dire qu'au début, tous les séparent ! Que se soit par rapport à leur distinction de rang ou a leur caractère fort et indépendant qui ont du mal à se conjuguer ensemble. C'est ce qui rend cette romance si intéressante, le fait que malgré les obstacles et les préjugés que l'un et l'autre ont, ils vont tout de même réussir à voir quelque chose d'important chez l'autre, de voir leur relation évolué sans vraiment s'en rendre compte, et des sentiments finiront par se montrer. Même si durant cette évolution, il y a aura eu beaucoup d'obstacles, principalement installés par nos deux héros (mais pas que), on a toujours espoir de voir notre Elizabeth au grand coeur, courageuse et qui n'a pas sa langue dans sa poche, d'enfin ouvrir les yeux, et de tomber dans les beaux bras du magnifique, ténébreux et juste parfait Mr. Darcy (si on a pas compris que je suis amoureuse de ce personnage, on le sera jamais ! ^^) ! :)

Autrement, les autres personnages ne sont pas en reste, alors qu'ils ne sont pas aussi présents et travaillés que le couple principal. Mais, ils sont tellement bien écrits également, que l'on peut énormément s'attacher à certains, ou au contraire, être très contrarié par le comportement de certains autres. Que se soit le sympathique Mr. Bingley, la douce Jane, l'impétueuse Lydia, le fourbe Mr. Wickham, ou encore la fidèle Charlotte, le merveilleux paternel qu'est Mr. Bennet, l'ennuyeux Mr. Collins et la grande et imposante Lady Catherine de Bourgh… Nous avons le droit à une belle brochette de personnages haut en couleur ! :)

L'univers, les personnages, les décors, les relations et les sentiments prennent vie d'une incroyable façon sous la plume magnifique de Jane Austen ! Je pense que ceux qui ont peur de tester de la littérature anglaise, par rapport à l'écriture particulière, sachez que pour ma part, il ne m'a fallut que quelques chapitres pour m'habituer à ce genre et je pense que ceux qui ont lu des classiques auparavant, ne seront pas trop décontenancé par ce genre littéraire, tout de même assez particulier.

Bilan : Ce roman est donc un pur coup de coeur qui m'a énormément donné envie de lire pleins d'autres romans de Jane Austen, de littérature anglaise ou de romance historique dans le même style ! :) Je pense que tout ceux qui aimant les romances compliqués, des personnages travaillés et très intéressants, ainsi que les terres anglaises à l'époque du XIXe siècle, ne seront pas déçus une seule seconde ! ;) Pour ma part, j'aurais aimé avoir encore plus à lire (même si j'ai quelques autres livres, écrits par d'autres auteurs) sur les aventures d'Elizabeth, et surtout de Mr. Darcy, qui est l'homme idéal à mes yeux (si vous aviez pas encore compris ! ^^) !:) Pour vous dire à quel point j'ai trouvé le livre « Orgueil & Préjugés » parfait du début à la fin ! A découvrir, si ce n'est pas déjà fait ! ;)

Lien : https://monuniversenseriesetenlivres.wordpress.com/2016/07/20/orgueil-prejuges-de-jane-austen/