L' ordre moins le pouvoir - histoire et actualite de l'anarchisme

Couverture du livre « L' ordre moins le pouvoir - histoire et actualite de l'anarchisme » de Normand Baillargeon aux éditions Agone
  • Editeur : Agone
  • Nombre de pages : 192
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Affirmez que vous êtes anarchiste et presque immanquablement on vous assimilera à un nihiliste, à un partisan du chaos voire à un terroriste.

Or, il faut bien le dire : rien n'est plus faux que ce contresens, qui résulte de décennies de confusion savamment entretenue autour de 1'idée d'anarchisme. en première approximation, disons que 1'anarchisme est une théorie politique au coeur vibrant de laquelle loge 1'idée d'anti-autoritarisme, c'est-à-dire le refus conscient et raisonné de toute forme illégitime d'autorité et de pouvoir. une vieille dame ayant combattu lors de la guerre d'espagne disait le plus simplement du monde : " je suis anarchiste : c'est que je n'aime ni recevoir ni donner des ordres.
" on le devines cette idée est impardonnable, cet idéal inadmissible pour tous les pouvoirs. on ne 1'a donc ni pardonné ni admis.