Oradour 10 juin 1944

Couverture du livre « Oradour 10 juin 1944 » de Sarah Farmer aux éditions Tempus/perrin

le 10 juin 1944, une colonne de la division das reich mitraille dans les granges les hommes d'oradour, brûle dans l'église femmes et enfants : 642 morts, un village calciné, aux ruines comme une cicatrice suppurante, et des questions jamais résolues sur la violence de guerre, la barbarie, le poids de la mémoire.
sarah farmer a repris l'ensemble du dossier, rencontrant les derniers témoins et survivants du massacre, retraçant les itinéraires des victimes, exhumant les archives. elle brosse ainsi le récit d'un épisode proprement " inoubliable " qui, jusqu'à aujourd'hui, résiste à toute tentative de réparation. elle évoque le procès de 1953, à bordeaux, intenté contre les quatorze " malgré-nous " de la colonne das reich.
dans cette étude approfondie et originale, sarah farmer met en évidence autant le besoin de mémoire que la nécessité d'une approche historienne, seul moyen d'échapper peut-être à la tyrannie du ressentiment.