On stage ; la dimension scénique de l'image vidéo

Couverture du livre « On stage ; la dimension scénique de l'image vidéo » de Mathilde Roman aux éditions Le Gac Press

L'artiste brésilien Hélio Oiticica déclara en 1961 : « L'ère de la fin du tableau ».
Il rajouta : « La peinture devait sortir du tableau, se compléter dans l'espace, non pas en apparence, superficiellement, mais dans son intégrité profonde » .
Mathilde Roman s'empare de cette déclaration pour... Voir plus

Mathilde Roman s'empare de cette déclaration pour nous emmener faire un tour d'horizon des pratiques artistiques les plus contemporaines en matière d'installation vidéo. L'auteur convoque le théâtre et les arts de la scène en général comme nouvelle grille de lecture de l'art vidéo, de sa scénographie et de son travail sur le rôle du spectateur devenu acteur de et dans l'oeuvre.
Roman annonce un « art de plateau » où « sculpture » et « scène » se conjuguent et triturent une des grandes notions du XXe siècle : l'espace-temps.
L'ouvrage est un ensemble de réflexions sur les enjeux et les partis-pris qui sous-tendent ces pratiques artistiques.