Oeuvre sur l'eau

Couverture du livre « Oeuvre sur l'eau » de Erri De Luca aux éditions Seghers
  • Editeur : Seghers
  • EAN : 9782232122088

J'attache de la valeur à toute forme de vie, à la neige, à la fraise, la mouche.
J'attache de la valeur au règne animal et à la république des étoiles.

J'attache de la valeur au règne animal et à la république des étoiles.
J'attache de la valeur au vin tant que dure le repas, au sourire involontaire, à la fatigue de celui qui ne s'est pas épargné, à deux vieux qui s'aiment.
J'attache de la valeur à ce qui demain ne vaudra plus rien et à ce qui aujourd'hui vaut encore peu de chose (...).

Ainsi commence Valeur, l'un des poèmes rassemblés dans ce volume, le premier livre de poésie d'Erri De Luca, à qui les proses ont assuré une notoriété qui ne cesse de croître (Tu mio, Une fois, un jour, Trois chevaux, Montedidio).
Ici, comme l'auteur le confie dans une note liminaire, à cinquante ans un homme se sent obligé de se détacher de la terre ferme pour s'en aller au large. Pour celui qui écrit des histoires au sec de la prose, l'aventure des vers est une pleine mer.