Océania t.2 ; horizon blanc

Couverture du livre « Océania t.2 ; horizon blanc » de Helene Montardre aux éditions Rageot
  • Editeur : Rageot

Revenue en Europe sur les traces de son passé, Flavia découvre un continent pris dans les glaces. Accompagnée d'Anita, de Roberto et d'oies des neiges, elle gagne en traîneau la base secrète de Landvik, et remet à des scientifiques la clé alpha riche des savoirs de l'humanité. Mais cette clé ne peut être lue sans... sa soeur jumelle, Amalia ! Tandis que Chris l'attend à New York avec Amalia, Flavia se confronte à son passé familial.
Puis elle monte sur le brick goélette Samantha pour rejoindre celui qu'elle aime et celle qu'elle rêve de connaître...

Je remercie grandement les Editions Rageot pour leur confiance et pour l’envoi de ce roman.

Ce second volet s’inscrit dans la lignée du premier et j’irai jusqu’à dire qu’il est meilleur ! C’est un plaisir de retrouver nos personnages dans leur quête et de suivre leurs péripéties. Le destin a fait que certains d’entre eux ont été séparés mais l’auteure ne se focalisera pas sur un mais sur tous nos personnages.

Le roman est séparé en 3 parties, la première relate les aventures de certains personnages. Changement de bord pour la seconde partie qui se concentre sur les autres protagonistes. Quant à la dernière c’est un mix de ces deux aventures. J’ai beaucoup apprécié ce découpage qui permet d’avoir une vision globale malgré les rebondissements du premier tome.

J’ai toujours un peu de mal avec la personnalité de Flavia, l’héroïne d’Oceania qui me parait immature voire irréfléchie à certains moments. Heureusement qu’il y a d’autres personnages auxquels il est facile de s’attacher comme Noémie et Tommy.

La plume de l’auteure est toujours aussi fluide et poétique. Ce début de série est agréable à lire et j’ai encore une fois très envie de découvrir la suite !

Bien moins captivant, à mon gout, que le premier. Beaucoup de nouvelles révélations, beaucoup de petites actions pour en fait pas grand chose.