"o saisons, o chateaux" - chateaux et litterature des lumieres a l'aube de la modernite, 1764-1914

Couverture du livre «

Symbole éternel, archétype universel, le château occupe une place privilégiée dans l'histoire de la littérature. Pourtant, c'est seulement à partir de la fin du 18e siècle, avec la vogue du roman noir, qu'il connaît une véritable résurgence. Pendant toute cette période et jusqu'à la fracture radicale que représente la première guerre mondiale, il impose dans nos lettres sa présence typique et multiforme. C'est à la richesse polysémique de la figure du château que sont consacrées les études de l'ouvrage, composé par des historiens de la littérature. Au long des différents chapitres, le château est envisagé successivement comme héritage mémorial du passé, miroir du temps, vestige enchanté, lieu identitaire ou encore scène de l'inconscient.