Nuit blanche à Stockholm

Couverture du livre « Nuit blanche à Stockholm » de Christoffer Carlsson aux éditions Ombres Noires

En enquêtant sur le meurtre d'un sociologue, Leo Junker et Gabriel Bircke découvrent qu'un assassinat politique risque de se produire, à cause des fortes tensions qui règnent entre l'extrême droite et l'extrême gauche. Les deux policiers doivent encore découvrir qui est la cible et quels sont... Voir plus

En enquêtant sur le meurtre d'un sociologue, Leo Junker et Gabriel Bircke découvrent qu'un assassinat politique risque de se produire, à cause des fortes tensions qui règnent entre l'extrême droite et l'extrême gauche. Les deux policiers doivent encore découvrir qui est la cible et quels sont les motifs

• Dans la cour d’un immeuble de Stockholm, un homme gît, mort, assassiné. La nuit de Sainte-Lucie n’a pas été propice au sociologue Thomas Heber.

Chargés de l’enquête, Leo Junker et Gabriel Birck ont tout juste le temps d’apprendre que la victime travaillait sur les mouvements extrémistes, de droite comme de gauche, qu’ils sont dessaisis au profit de la Sapö, la sécurité d’Etat.
    Sur la sellette, Junker devrait faire profil bas mais il n’est pas homme à se laisser dicter sa conduite par qui que ce soit. Il continue donc l’enquête et découvre qu’un autre crime va avoir lieu. Une personnalité publique est en danger mais savoir qui est visé relève de la gageure…

Christoffer Carlsson continue d’explorer la face sombre de la société suédoise. Ici, il s’intéresse aux mouvements extrêmes et analyse bien le besoin d’appartenance des jeunes paumés, le miroir aux alouettes des groupuscules d’extrême droite qui s’en servent comme gros bras et les laissent sur le bord du chemin dès qu’ils veulent s’acheter une respectabilité…A gauche, on cultive le secret, la paranoïa. On oscille entre actions violentes et négociations.
    Complots, secrets, trahisons, meurtres, pour un polar politique, rythmé, touffu et mené par un flic borderline, dopé aux médocs et franc-tireur. Réaliste et glaçant.

• Deuxième enquête de Leo Junker.

Deuxième enquête de Leo Junker.

Pas assez d'action et de suspense à mon goût mais il s'agit d'un bon policier malgré tout. L'auteur s'amuse à brouiller les pistes et à embrouiller le lecteur avec les possibles coupables de crimes et il faut attendre les derniers chapitres pour obtenir un feu d'artifice d'éclaircissements.

Mieux vaut lire les enquêtes dans le bon ordre de parution pour ne pas se perdre dans les événements concernant l'enquêteur principal

• Se plonger dans une tempête de neige à Stockholm lorsque que l'on lit sous le soleil d'été est une expérience intéressante et rafraîchissante !!

Cette enquête de police menée par un flic fragile et torturé est faite de rebondissements. Avec très peu d'indices il faut remonter le fil du temps et découvrir la place de chaque élément de l'histoire. Que cache le meurtre d'un sociologue qui s'intéresse aux partis extrémistes suédois ? A t'il mis les pieds sur un terrain dangereux ? A t'il posé les mauvaises questions ? Qui est Edith ? Beaucoup de points d'interrogation !