N'ouvre pas les yeux

Couverture du livre « N'ouvre pas les yeux » de John Verdon aux éditions Grasset Et Fasquelle

Une jeune femme a été retrouvée décapitée le jour même de son mariage, dans la somptueuse propriété des Ashton. Tout accuse le jardinier mexicain, un certain Hector Flores, qui demeure introuvable depuis. L'inspecteur Gurney, appelé en dernier recours par la mère de la victime pour retrouver le meurtrier, s'aperçoit bientôt que la mariée n'avait rien d'une oie blanche... et que ses rapports avec son fiancé, Scott Ashton, jeune et brillant psychiatre, fondateur d'un institut pour enfants "difficiles", sont plus complexes qu'il n'y paraît à première vue.
Gurney ne tarde pas à se rendre compte que rien, dans cette histoire, n'est conforme aux apparences. Et quand il retrouve, déposée chez lui en son absence, une poupée décapitée, il comprend très vite aussi qu'il risque lui-même d'être la prochaine victime. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que son enquête va le mener bien au-delà du meurtre - dans la toile inextricable d'un ennemi terrifiant, tentaculaire et, surtout, très patient.
Après son premier roman et coup de maître 658, Verdon persiste, signe et monte encore le niveau d'un cran. De son ouverture saisissante jusqu'à son finale stupéfiant, N'ouvre pas les yeux est un chef-d'oeuvre du genre, servi par une intringue au cordeau et des personnages tourmentés que les lecteurs retrouveront avec bonheur ou découvriront avec frissons. John Verdon s'impose définitivement dans la cour des grands du thriller.

• Le roman est prenant du début à la fin.
    L’auteur tire les ficelles de ses personnages mais leur laisse tout de même parfois le choix dans leurs actions de telle façon qu’à certains moments des retournements de situations apparaissent alors que l’on ne s’y attend pas.
    Les idées sont assez...

Le roman est prenant du début à la fin.
    Les idées sont assez originales mais en restant réalistes. C’est une bonne chose !

Les personnages sont attachants et malgré la longueur du roman j’ai été triste et déçue de devoir déjà les quitter.
    Personnellement je me suis rapidement attachée à Madeleine, cette jeune femme au grand cœur, compréhensive mais avec un caractère bien affirmé.

Les chapitres sont d’une bonne longueur, ni trop longs, ni trop courts.
    Si le point de vue reste le même durant tout le roman j’ai apprécié découvrir les quelques-uns centrés sur le tueur. Il n’y en a malheureusement pas beaucoup…
    De plus le fait que le point de vue principal soit externe crée une petite barrière entre le lecteur et le protagoniste. C’est un peu le petit bémol du roman mais cela n’a pas gâché ma lecture !
    Le style de l’auteur est fluide et prenant. A chaque fin de chapitre on a envie d’en savoir plus !

Le personnage principal est aussi attachant. Dans ce roman on apprend à le connaître. Mais je pense que le premier livre de l’auteur doit nous en apprendre davantage sur ce personnage. Je pense que si j’en ai l’occasion je le lirai avec plaisir pour découvrir la précédente enquête.
    La fin est dans la lignée du roman. Rien n’est oublié, tout nous est dévoilé et expliqué. Personnellement c’est le genre de fin que j’apprécie.

En résumé, un livre que je vous conseille de découvrir sans hésitation. Et n’ayez pas peur du nombre de pages, le roman se lit très facilement, peut-être même trop puisque même fini on en redemande !

Un très bon auteur à découvrir qui écrit avec un style direct, des phrases très courtes sans fioriture, un suspens qui est maintenu jusqu'aux derniers chapitres.

après 658, qui est pas mal du tout l'auteur de démérite pas avec c nouveau livre

• Dans lequel il est question d'un inspecteur à la retraite qui est sollicité pour résoudre une enquête difficile qui pourrait mettre son couple en péril.On y découvre des êtres humains tellement atteints par une lourde pathologie qu'on ne peut espérer les guérir et qui se retrouvent les victimes...

Dans lequel il est question d'un inspecteur à la retraite qui est sollicité pour résoudre une enquête difficile qui pourrait mettre son couple en péril.On y découvre des êtres humains tellement atteints par une lourde pathologie qu'on ne peut espérer les guérir et qui se retrouvent les victimes de meurtres odieux.Difficile de les plaindre,mais il faut bien résoudre l'enquête.

• Second opus de John Verdon après le remarquable "658" qui avait été une très agréable surprise pour moi.

On y retrouve Dave Gurney, inspecteur à la retraite qui ne parvient pas à raccrocher, son épouse Madeleine qui "ronge son frein" et s'enfouit sous une chape de désapprobation et de mutisme.

Polar intelligent et extrêmement dense, intrigue complexe riche en rebondissements, des personnages à la psychologie finement étudiée qui s'enrichissent encore dans ce second roman et tout particulièrement Madeleine qui, je dois l'avouer, m'a un peu irritée même si je comprends son point de vue. L'inspecteur Jack Hardwick ne manque pas d'intérêt non plus.

L'enquête démarre très lentement, les pièces du puzzle se plaçant progressivement. Il ne faut pas s'impatienter, tout prend soudain un grand coup d'accélération pour finir en apothéose.

Il n'est pas indispensable d'avoir lu le premier livre pour lire celui-ci mais je le conseille tout de même pour une meilleure compréhension des personnages.