« nous avons combattu pour Hitler »

Couverture du livre « « nous avons combattu pour Hitler » » de Philippe Carrard aux éditions Armand Colin
  • Editeur : Armand Colin
  • EAN : 9782200271763
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

A partir des mémoires de Bassompierre, Gaultier, La Mazière, Saint-Loup et Degrelle, ce document retrace l'histoire et les motivations de ceux qui se sont engagés aux côté de l'Allemagne pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Le courrier des auteurs

Philippe Carrard répond à nos questions ! (29/06/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis professeur émérite à l'Université du Vermont et professeur invité à Dartmouth College, aux États-Unis. Je partage ma vie entre l'état américain du New Hampshire et la Suisse. Mes recherches portent sur les stratégies d'écriture dans les textes "factuels" qui prétendent à la vérité, par exemple l'historiographie, les mémoires et les articles de presse. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le livre étudie les témoignages publiés par les Français qui ont combattu sur le front de l'Est au côté des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, dans la Légion des volontaires français contre le bolchevisme (LVF), la Brigade Frankreich et la Division Charlemagne. Après avoir considéré des problèmes d'authenticité et de véracité, le livre examine la manière dont les volontaires justifient leur engagement, leur décision de combattre jusqu'au bout et leur absence de remords. Il aborde également les questions éthiques que posent les prises de position des volontaires, à savoir : tous les témoignages sont-ils dignes d'être livrés et préservés ? Et comment traiter ceux qui défendent des thèses tenues aujourd'hui pour insoutenables ? 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Nous avons combattu pour une cause juste et nous ne regrettons rien. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Götterdämmerung" de Richard Wagner. Dans la mesure où ils ont vécu la retraite allemande de l'URSS, les combats de Poméranie et la chute de Berlin, les volontaires ont participé du "Crépuscule des Dieux" du Troisième Reich. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le fait qu'enquêter sur ces témoignages m'a passionné, quelles qu'aient pu être les réserves que j'ai éprouvées à l'égard de certaines des thèses qu'ils défendent.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Poetique De La Nouvelle Histoire Philippe Carrard PAYOT LAUSANNE