N'oublier jamais

Couverture du livre « N'oublier jamais » de Michel Bussi aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

À Yport, parti courir sur la plus haute falaise d'Europe, Jamal a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture. Puis la femme, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Jamal lui tend l'écharpe comme on tend une bouée.
Quelques... Voir plus

Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît le corps inerte de l'inconnue. À son cou, l'écharpe rouge.
Tout le monde pense qu'il l'a poussée. Il voulait simplement la sauver.
C'est la version de Jamal. Le croyez-vous ?

" Avec son habileté de mécano, le romancier fait mouche. " Marianne Payot - L'Express

Articles (1)

Le top des polars de l'été 2014

Chaque été révèle son cru de polars . Il y a les auteurs de best-sellers que l'on attend avec la hâte de retrouver un héros récurrent qui saura contre toute attente dénouer l'écheveau d'une intrigue complexe. L'éventail proposé confirme le talent de ces auteurs la plupart du temps plébiscités par la critique internationale.

• L'intrigue est posée dès les premières pages. L'histoire est bien racontée et on est tout de suite dans l'action.
    Le style est précis et clair.
    J'ai aimé la façon dont est amenée l'histoire. le suspens est garanti jusqu'à la fin.
    Au final pour moi, un bouquin qui tien en haleine et qui m'a...

Le style est précis et clair.
    Au final pour moi, un bouquin qui tien en haleine et qui m'a fait aimé cet auteur.

• 2eme roman que je lis de cet auteur dont j'ai découvert après coup des critiques très négatives .
    Et bien moi , je me suis régalée !
    Polar bien mené avec une fin que j'ai trouvée surprenante .

Et bien moi , je me suis régalée !
    Polar bien mené avec une fin que j'ai trouvée surprenante .
    Des rebondissements , du mystère et même si certaines situations sont un brin rocambolesques j'ai lu ce livre avec plaisir du début jusqu'à la fin .
    Livre détente donc qui m'a fait passé un bon moment .

• Un peu déçue par celui çi....trop compliqué ou une fin inattendue mais décevante....
    Le bouquin se laisse lire mais ne reste pas en mémoire comme d'autres de l'auteur.

• Un polar très bien écrit qui joue avec son lecteur du début à la fin.

De quoi ça parle?

Un polar très bien écrit qui joue avec son lecteur du début à la fin.

De quoi ça parle?
    C'est l'histoire de Jamal un unijambiste sportif qui fait son jogging matinal sur son lieu de vacances quand il aperçoit une jeune femme dénudée apparemment décidée à se suicider. En bon samaritain, il tente de l'en dissuader. En vain. La jeune femme s'écrase quelques mètres plus bas et Jamal est invité à témoigner à la gendarmerie lorsque les forces de l'ordre se seront aperçues que le jeune suicidée venait d'être violée dans les mêmes circonstances qu'une autre jeune femme, 10 ans plus tôt, dont le meurtrier n'a jamais été identifié.
    Là où ça se complique pour Jamal c'est que ses empreintes ont été retrouvées sur la jeune femme.
    L'a-t-il agressé sans qu'il ne s'en souvienne? Est-il victime d'un malentendu ou pire d'un complot?
    Ce sont ces questions qui scandent la lecture de ce polar plutôt bien écrit.

J'ai aimé l'intrigue générale mais malheureusement j'avais entraperçu le dénouement assez rapidement...
    Je conseille tout de même ce livre aux férus de polars vertigineux.

• "N'oublier jamais" est typique de l'oeuvre de Michel Bussi et ses fans inconditionnels s'y retrouveront certainement. Les autres peut-être pas. Au début, on est happé par une histoire dont on se demande au fil des pages comment tout cela est possible. Les péripéties se multiplient ensuite de...

"N'oublier jamais" est typique de l'oeuvre de Michel Bussi et ses fans inconditionnels s'y retrouveront certainement. Les autres peut-être pas. Au début, on est happé par une histoire dont on se demande au fil des pages comment tout cela est possible. Les péripéties se multiplient ensuite de façon de plus en plus invraisemblable et cet invraisemblable se poursuit jusqu'au dénouement qui explique certes, mais de façon tellement improbable. Pour ma part, cela me laisse vaguement déçue parce que trop fantaisiste et parfaitement impossible dans la réalité. Il y a par ailleurs des inexactitudes. Les juges ne sont pas dessaisis par la Cour de cassation mais par la chancellerie. La Cour de cassation est un organe juridictionnel. Cela peut aller pour lire sur la plage, pas plus.

• J’ai beaucoup aimé ce roman de Michel Bussi, très bien écrit.
    Encore une fois, Michel Bussi nous transporte dans sa Normandie natale qu’il connait sur le bout des doigts. Ses descriptions précises des lieux nous permettent de nous plonger au cœur de l’histoire.
    Ce roman nous questionne sur le...

J’ai beaucoup aimé ce roman de Michel Bussi, très bien écrit.
    Ce roman nous questionne sur le sujet de la confiance. En qui pouvons-nous vraiment avoir confiance ? Pouvons-nous nous fier à notre instinct ? Le héros en vient même à douter de lui-même, de sa mémoire, de ses capacités d’analyse.
    Ce roman traite également du sujet de la vengeance à tout prix. Lorsque notre chagrin est sans fond, nous sommes prêts à tout pour trouver un coupable idéal et venger ceux que l’on aime, jusqu’à inventer le plus improbable des scenarios. Mais cette vengeance nous permet-elle vraiment de faciliter notre deuil ?