Notre Dame du vide

Couverture du livre « Notre Dame du vide » de Tony O'Neill aux éditions 13e Note
  • Editeur : 13e Note

Bienvenue dans la Cité des anges plumés. Avec leurs ailes, ils ont égaré leurs rêves et l'espoir d'un retour au paradis. Bienvenue dans une chanson presque bleue, et déjà noire. Ces récits implacables sont une descente aux enfers junky. Échange de seringues, vaines cures de rédemption, rock'n'roll à tous les étages. Tony O'Neill connaît son sujet, qui a accompagné des groupes aussi limite que Brian Jonestown Massacre ou Marc Almond.

Maisons de crack, centres de désintox, chanson triste à la lisière de Hollywood, overdoses en série, coeurs défaits. Nos héros sont seuls en ville. Mal en point. Leur quête n'est pas si noble, mais elle est vitale. Vitale et mortelle à la fois Ce qu'il ne faut pas faire pour quelques dollars et une dernière dose d'héroïne... Les personnages d'O'Neill semblent appeler le soir. Et la nuit leur tend les bras. Ça pourrait être complaisant, c'est passionnant. Ode sombre à l'addiction, Notre Dame du Vide, triste et drôle, est pure littérature