Un homme de foi et son église

Couverture du livre « *** notre dame de czestockowa » de Marcel Legaut aux éditions Desclee De Brouwer
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

A la fin d'une vie qui fut profondément imprégnée par la foi Marcel Légaut (1900-1990) livrait sans réserve dans cet ouvrage, publié pour la première fois en 1988, les résultats de sa continuelle méditation sur l'Eglise. Au delà des évolutions circonstancielles, il propose un recentrement du regard. La vraie question est celle du Dieu tout-puissant dont l'existence n'est plus évidente. Les chrétiens passeront-ils à la foi en un Dieu présent au plus intime d'eux-mêmes ? La foi réclame une activité personnelle conduite à longueur de vie et avec ténacité pour que l'homme se libère de croyances qui ne sont plus que préjugés ou superstitions. L'approfondissement vivant des Ecritures et singulièrement la familiarité avec l'humanité du Christ ouvrent d'autres chemins. La fidélité se joue dans l'intime de l'être plus que dans la soumission à des préceptes ou dans l'accomplissement des rites, si envoûtantes que puissent être certaines liturgies. L'espérance s'affermit dans le dépouillement. Ces pages d'intense réflexion dessinent, avec une conviction persévérante, un itinéraire de spiritualité pour l'homme de ce temps. Un itinéraire exigeant, mûri dans l'expérience et exploré avec la passion du vrai.