Notre-Dame d'Alice Bhatti

Couverture du livre « Notre-Dame d'Alice Bhatti » de Mohammed Hanif aux éditions Des Deux Terres

Alice Bahtti, "intouchable" catholique issue des ruelles nauséabondes de la Colonie française, devient à sa sortie de prison infirmière à l'hôtpital du Sacré-Coeur. En arpentant les couloirs encombrés de malades dédaignés, elle fait la connaissance de son futur mari, Teddy, musulman, bodybuilder, et gorille de la police locale. Consciente du sort réservés auc chrétiennes du Pakistan, elle utilsie ses dons de guérisseuses et semble délivrer de leurs maux des milliers de patients. Mais elle enflamme aussi l'imagination des hommes et suscite la jalousie de ses collègues féminines. Prisonnière du système des castes, de la bureaucratie et de son propre mari, elle aura besoin de tous ses fluides pour se libérer. Prise pour une sainte, elle incarne aux yeux de tous Notre-Dame d'Alice Bhatti.