Nos idées sur l'enfance ; étude des représentations de l'enfance en occident

Couverture du livre « Nos idées sur l'enfance ; étude des représentations de l'enfance en occident » de Jean-Francois Dupeyron aux éditions L'harmattan

En Occident, la relation adulte/enfant a longtemps été structurée par des liens de domination. Aujourd'hui l'enfant serait pleinement reconnu comme un sujet porteur de droits, dont la personnalité serait d'emblée mise en avant dans les protocoles éducatifs. Cependant l'image des "sauvageons", des "petits monstres cruels" revient éternellement dans les discours. Cet ouvrage propose d'étudier les représentations de l'enfance et de certaines de leurs conséquences éducatives.