Nos étoiles contraires

Couverture du livre « Nos étoiles contraires » de John Green aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092543030

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Élu Meilleur roman 2012 par le Time Magazine !

Prix de L'Échappée Lecture 2014 de la Nièvre Prix du Jury littéraire Giennois 2014 Prix Plaisirs de lire 2014, département de l'Yonne Prix des Embouquineurs 2014 Prix Farniente 2015 (Belgique) Prix Les goûts et les couleurs 2015 CANOPE - Académie de Rennes Prix des Incorruptibles 2015

Articles (1)

• Deux adolescents, Hazel Grace et Augustus Waters se sont rencontrés au sein du groupe de soutien pour lutter contre les effets secondaires du cancer… Elle sous oxygène, lui sur une jambe, entament une belle relation d’amitié que la maladie tarde à faire évoluer en histoire d’amour. Ils partagent...

Deux adolescents, Hazel Grace et Augustus Waters se sont rencontrés au sein du groupe de soutien pour lutter contre les effets secondaires du cancer… Elle sous oxygène, lui sur une jambe, entament une belle relation d’amitié que la maladie tarde à faire évoluer en histoire d’amour. Ils partagent humour et légèreté, et grâce à la littérature, ils se lancent dans un projet fou et ambitieux, dont la réalisation leur permettra de dévorer la vie et de faire briller, le temps d’une escapade à Amsterdam, leurs étoiles contraires.

Classé roman jeunesse, c’est aussi une bonne prescription pour adultes.

• Ce livre est tout simplement incroyable. Il nous fait découvrir une nouvelle manière de voir la vie à travers les yeux de personnages qui ne savent pas quand elle va se terminer. J'ai personnellement adopter les personnages comme si c'était mes meilleures amis. L'histoire est drôle, triste et...

Ce livre est tout simplement incroyable. Il nous fait découvrir une nouvelle manière de voir la vie à travers les yeux de personnages qui ne savent pas quand elle va se terminer. J'ai personnellement adopter les personnages comme si c'était mes meilleures amis. L'histoire est drôle, triste et heureuse à la fois et est super bien écrite.

• Hazel et Augustus, Gus pour les amis, se rencontrent dans un groupe de parole pour adolescents victimes d'un cancer. La maladie a coûté une jambe à Gus, mais les pronostics sont en sa faveur. Les poumons d'Hazel sont tellement atteints que sa mort semble inéluctable.
    Pour le garçon, c'est le...

Pour le garçon, c'est le coup de foudre immédiat. Pour la jeune fille, ce n'est que le début d'une amitié, une relation dont elle a terriblement besoin tant la maladie l'a coupé des autres. Avec la bienveillance de leurs parents, ils se voient de plus en plus, parfois en compagnie d'Isaac, un ami d'Augustus qui doit sacrifier ses yeux pour survivre au cancer, .

John Green nous fait partager le quotidien de trois ados gravement malades, dont le pronostic vital est engagé, et qui doivent accepter de terribles sacrifices pour espérer survivre. Il le fait avec beaucoup de bienveillance et une bonne touche d'humour, ce qui permet de mieux affronter les souffrances sans les occulter.
    Le livre est écrit simplement, et même parfois un peu crument, au sens de sans fard, dans la description des sentiments des adolescents et de leurs parents. Mais l'écriture reste pudique ; on n'y trouve aucune forme de voyeurisme.
    La forme narrative ne cherche pas à masquer les réalités, mais à les montrer telles qu'elles sont vécues, parfois avec violence, parfois jusqu'à la mort... Et le personnage de l'écrivain Van Houten, qui a sombré dans l'alcoolisme, est là pour rappeler que les parents aussi peuvent craquer.
    Une lecture tout à fait accessible aux adolescents, mais également utiles pour les parents, qu'ils soient ou non confrontés aux maladies graves de leurs enfants.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/01/01/nos-etoiles-contraires-john-green-nathan-adolescents-face-a-la-maladie-et-la-mort/

Une histoire profonde, bouleversante qui remue, interroge, remet les choses en perspectives.

Un énorme coup de coeur. Les personnages sont attachants et humains, l'écriture agréable, des dialogues drôles. J'ai ri , j'ai pleuré, c'est un livre magnifique, que je conseille à tout le monde.

Un magnifique roman young adult vraiment très touchant. Préparer les mouchoirs, il est super émouvant

• J'ai adoré Nos étoiles contraires, il m'a bouleversé et je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme :)
    C'est un excellent livre que je conseille à tous, adolescents comme adultes. Il est beau, positif, et montre une autre approche de la maladie.
    C'est un très beau livre :)

C'est un très beau livre :)

• "Drôle, poignant, lumineux", oui !
    Drôle parce que les personnages préfèrent se moquer de ce Mal qui les ronge plutôt que de le subir.

"Drôle, poignant, lumineux", oui !
    Poignant, parce que durant 327 pages, on a l'impression qu'ils vivent avec mille fois plus plus d'intensité que n'importe quel être humain en bonne santé.
    Lumineux, parce que leurs regards, sur le monde et sur leur maigre avenir éclaire les âmes des plus pessimistes.
    Hazel et Gus sont deux ados au simple désir de vivre un peu plus "qu'en sursis". Atteints d'un cancer incurable, ils se rencontrent par hasard, deviennent amis, amoureux et vivront en quelques mois l'essentiel de toute une vie.
    Se battant au quotidien pour tenter de respirer, de marcher, c'est sans crainte qu'ils affronteront les émotions les plus simples, sans se douter que les souffrances du cœur peuvent souvent prendre le dessus sur les souffrances du corps...