Nos âmes, la nuit

Couverture du livre « Nos âmes, la nuit » de Kent Haruf aux éditions Robert Laffont

" Quantité de romans évoquent la quête de l'amour, mais celui-ci est illuminé par sa présence. "?

The Guardian Dans la petite ville de Holt, Colorado, dans une Amérique profonde et isolée, Addie, une septuagénaire, veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, pour se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure... Bravant les cancans, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d'amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d'encouragement. Une nouvelle jeunesse apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir ensemble.
Mais voilà, les choses ne vont pas se passer si simplement, les cancans vont bon train, et les familles s'en mêlent... Que va-t-il advenir de cette bulle de douceur si précieuse qu'Addie et Louis avaient réussi à construire ?

Articles (2)

• Merci pour cette découverte. Addie femme audacieuse décide de vivre sa vie sans se soucier du qu'en-dira-t-on. Sa demande à son voisin Louis : venir chez elle le soir pour discuter, rien de plus, une compagnie. Bien mieux qu'une séance chez le psy, ça évite de prendre des cachets.
    Le paralléle...

Le paralléle avec "sur la route de Madison" : Eh oui! choisir entre Louis et la famille. C'est la famille qui l'emporte...
    Le fils Gene qui se mêle de ce qui ne le regarde pas... la crainte de voir son héritage s'envoler ? "Et que vous oubliiez l'argent de ma mère. P.171).

• Une très belle surprise que cet ultime roman de Kent Haruf qui vient de sortir en poche.

Si vous avez aimé « Sur la route de Madison », vous allez adorer « nos âmes la nuit ».

C’est l’histoire d’une rencontre provoquée par Addie, veuve, qui demande à son voisin, Louis, veuf également, de venir la rejoindre la nuit dans son lit pour parler. Une intimité se créée, ils se découvrent au fil des nuits, apprennent à se connaître au gré des confidences personnelles, sans jugement de la part de l’autre. C’est beau, c’est doux, c’est romantique, jusqu’au moment où les autres s’en mêlent. « L’enfer c’est les autres » disait Jean-Paul Sartre. Ici, les autres, ce sont les voisins, les habitants de la petite bourgade étriquée où ils habitent qui cancanent, leurs enfants respectifs qui n’apprécient pas ce rapprochement. La peur du « qu’en dira-t-on » n’effraye pas Addie et Louis qui s’en moquent à leur âge, préférant vivre au grand jour leur histoire. Il n’en est pas de même pour Gene, le fils d’Addie, qui va jusqu’à interdire à sa mère de revoir Louis sous peine de la priver de son petit fils chéri, Jamie de 6 ans. Il ne supporte pas la rumeur qui court sur sa mère et Louis, il n’accepte pas cette relation. Et malgré le courage qui ne lui fait pas défaut, Addie finit par céder, privilégiant sa famille au couple merveilleux qu’elle forme désormais avec Louis.

Ce roman nous parle de l’amour qui n’a pas d’âge, de rencontre, de solitudes, de nuits sans sommeil, du vieillissement des êtres et de leur dépendance, de la vie tout simplement. Oui, les personnes du 3e âge peuvent encore aimer, s’occuper de jeunes enfants, vivre libres. Oui, les enfants de tout âge peuvent être ingrats envers leurs parents et prendre à leur place des décisions ravageuses sans penser aux sentiments qu’ils éprouvent.

Ce roman magnifiquement écrit est tout simplement beau, un bonbon, une petite pépite. Ce fut un vrai coup de cœur, que je vous recommande.

Je remercie les Editions poche de Robert Laffont et lecteurs.com pour cette superbe découverte.

• Poésie, douceur, tendresse et délicatesse...

Le style d'écriture surprend au début mais on se laisse porter...
    Merci pour ce cadeau plein de doux sentiments.

Poésie, douceur, tendresse et délicatesse...

Le style d'écriture surprend au début mais on se laisse porter...
    Merci pour ce cadeau plein de doux sentiments.

• Si vous souhaitez, à la faveur de la nuit, déguster un bonbon de tendresse entre deux âmes pas encore fanées, alors ce roman est pour vous.

Je ne ferai point une grande tirade. Ce court roman est un instant de douceur et de délicatesse. Une vague d’humanité prompte à rompre la solitude de deux personnes âgées. Mais les flots ne sont pas si tranquilles quand la famille et le voisinage s’en mêlent. La relation si subtile et respectueuse entre Addie et Louis va alors s’en retrouver souillée. La perversion de l’esprit humain tentera de tout gâcher, mais va-t-elle finalement réussir son dessein ?

Je retiendrai surtout la candeur de ce que peut-être la naissance de l’amour entre deux personnes septuagénaires. Il y a beaucoup de pudeur, de gentillesse et de respect dans leurs échanges nocturnes. C’est assez beau à lire, et cela fait du bien.

"Allongés l’un à côté de l’autre, ils écoutaient la pluie.
    On dirait que, comme pour moi, la vie n’a pas très bien tourné pour toi, en tout cas pas comme on l’espérait, dit-il.
    Sauf qu’elle me paraît douce aujourd’hui, en cet instant."

La relation avec Jamie, le petit-fils de six ans d’Addie, est aussi délicieuse. Lire ce lien intergénérationnel a été un petit bonheur, une bulle d’affection et de prévenance. Être témoin de la souffrance puis de la guérison de ce petit garçon grâce à sa grand-mère et Louis fut tellement réconfortant. Et c’est sans compter le rôle aidant que peuvent avoir les animaux dans le bien-être de l’humain. Un point que je ne peux contredire, bien au contraire.

En bref, ce fut une lecture douce et bienfaisante qui met l’humain au centre sans prétention. Nos âmes la nuit n’en oublie pourtant pas l’égoïsme qui peut émaner de certains, mais ce n’est pas ce que j’ai envie de retenir de ces pages. Ce fut un moment furtif de sagesse que j’ai eu le plaisir de vivre. À vous de le découvrir.

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2020/03/05/lecture-nos-ames-la-nuit-de-kent-haruf/

• NOS ÂMES LA NUIT de Kent Haruf
    Traduit par Anouk Neuhoff

Éditions Robert Laffont (GF) / PAVILLONS POCHE

NOS ÂMES LA NUIT de Kent Haruf
    Traduit par Anouk Neuhoff

Éditions Robert Laffont (GF) / PAVILLONS POCHE

Chaque mois, Leatouchbook propose une lecture commune sur le PICABO RIVER BOOK CLUB... Pour le mois de juin, il s'agissait d'un livre de Kent Haruf, "Le chant des plaines" avec une (excellente) nouveauté, puisque le groupe CAP SUR VOS ENVIES - BOOK CLUB a été associé à cette lecture.

Hélas, et c'est assez rare pour le souligner, il se trouve que j'avais déjà lu et ADORÉ "Le chant des plaines" ainsi que sa suite "Les gens de Holt County" que j'ai tout autant ADORÉ (mon seul regret pour ces deux livres se situe au niveau de la traduction car ce sont deux personnes différentes qui les ont traduit et on ressent, de ce fait, un manque d'unité mais qui s'estompe vite au fur et à mesure de la lecture).

Heureusement, il me restait un autre livre de Kent Haruf à sortir de ma PAL... "NOS ÂMES LA NUIT". C'est plus une longue nouvelle qu'un roman... mais c'est juste MAGNIFIQUE. En peu de pages, Kent Haruf nous raconte l'histoire d'un amour interdit. Parce que oui, dépassé un certain âge, il est très mal vu dans notre société (voir scandaleux) de s'aimer, de prendre du bon temps, de passer du temps ensemble tout court. Les voisins jasent, les enfants, en égoïstes qu'ils sont, ont quitté le nid depuis longtemps mais ne se gênent pas pour montrer leur désapprobation car ils ne pensent qu'à leur futur héritage... C'est un livre qui, sous des faux airs de simplicité, nous invite à réfléchir à notre propre vieillesse, à la solitude qu'elle implique et à notre regard sur nos aînés.

"NOS ÂMES LA NUIT" est un livre à lire et à offrir sans modération.

• Nos âmes la nuit de Kent Haruf est un petit bouquin étonnant. Accrochée par la quatrième de couverture, j'ai lu très vite ses 168 pages. Addie, 75 ans, veuve depuis des décennies, fait une étrange demande à son voisin, Louis: voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement...

Nos âmes la nuit de Kent Haruf est un petit bouquin étonnant. Accrochée par la quatrième de couverture, j'ai lu très vite ses 168 pages. Addie, 75 ans, veuve depuis des décennies, fait une étrange demande à son voisin, Louis: voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour se parler, se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure...
    L'écriture est très simple, factuelle sans effets de style ni afféterie. L'auteur à travers cette histoire nous parle de choses simples, de rituels, de petits riens qui font le sel de la vie. De tolérance. De respect et d'amour... Parce que dans cette petite ville imaginaire du Colorado les voisins d'abord vont très vite en manquer de tolérance et de respect. Les enfants d'Addie et de Louis ensuite qui d'habitude ne se soucient guère de leurs vieux parents vont rappliquer et se mêler de ce qui ne les regarde pas. Et eux c'est d'amour envers leurs parents dont ils manquent manifestement...
    Il se passe peu de choses dans ce roman mais ce qui n'est pas dit compte autant que ce qui l'est. Et c'est justement dans ces non-dits que se trouve sa beauté. Dans l'atmosphère qui se dégage du quotidien d'Addie et de Louis. J'ai beaucoup aimé ces personnages.

Une superbe histoire d'amitié et d'amour entre personnes plus âgés. J'étais tentée de le lire puisque je voulais regarder le film par la suite, ce que j'ai fais. Un roman merveilleux et magnifique que le film n'arrive pas à mettre en valeur autant que cette belle écriture. À lire en urgence

• Gros gros coup de cœur pour ce roman de Kent Haruf, un texte sobre et gracieux, plein de tendresse et d'une délicatesse infinie.

"Je me demandais si vous accepteriez de venir chez moi de temps en temps pour dormir avec moi".
    Voilà la proposition étrange que fait Addie, retraitée et veuve, à...

Voilà la proposition étrange que fait Addie, retraitée et veuve, à Louis son voisin, septuagénaire comme elle.
    Il n'est pas question de sexe. C'est juste pour dormir, pour discuter dans le noir, pour partager la nuit, pour combler leur solitude.
    Le livre étant court, je me garderai bien de vous en dire plus pour que vous conserviez le plaisir de découvrir cette histoire mais il faut absolument lire Kent Haruf!

J'avais lu il y a quelques mois "Le chant des plaines" et dans "Nos âmes la nuit" j'ai retrouvé ce qui m'avait tant séduite: une écriture directe, simple sans fioritures mais terriblement vivante et où tout sonne juste. Kent Haruf a la plume pudique et modeste.
    Ne passez pas à côté de cet auteur, vous ressortirez de ces livres, émus mais apaisés.