Nil t.1 ; comment s'échapper d'une île qui n'existe pas ?

Couverture du livre « Nil t.1 ; comment s'échapper d'une île qui n'existe pas ? » de Lynne Matson aux éditions Pocket Jeunesse

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...
Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé...

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome de Nil bien qu'il soit très introductif et malgré quelques petits bémols qui ont un peu gâché ma lecture. Cependant cela reste une lecture divertissante et palpitante. J'ai hâte de lire la suite de la saga et de découvrir ce que Nil réserve encore. C'était un bon « page turner » j'ai dévoré les pages. C'est simple et efficace, les rebondissements, le mystère et l'ambiance étaient au rendez-vous.

les +:

* L'histoire était vraiment très prenante! J'avais envie de découvrir les secrets de cette île paradisiaque. Mais aussi de voir comment chacun allait s'en sortir.

* Les personnages sont vraiment très attachants. Bien que par moments ils soient un peu clichés, je les ai trouvés plutôt bien construits. Leur évolution était plaisante à découvrir.

* L'écriture est fluide, rythmée et agréable. Une plume prenante et très visuelle.

* L'univers dans son ensemble était plaisant à découvrir même s’il me reste encore beaucoup de questions sans réponse concernant Nil. J'ai aimé cette île qui fait à la fois rêver et cauchemarder.

Les - :

* Quelques retournements de situation un peu faciles et prévisibles.

* Quelques longueurs.

* La romance prenait trop de place.

Comme ce roman traînait dans ma PAL depuis un bout de temps, je me suis motivée en décidant de le lire en LC avec @Les_passions_de_melanie.

J'ai trouvé le début assez lent car il faut quand même plus de 150 pages...

J'ai trouvé le début assez lent car il faut quand même plus de 150 pages pour que ça démarre vraiment, que l'on ait un peu d'action, quelques pistes de réflexion pour comprendre le fonctionnement de Nil. Pourtant, j'ai fini par être happée par l'intrigue originale et pleine de suspens car la seule façon de s'échapper de cette île, est une porte. Une sorte de portail chatoyant qui n'apparaît qu'une fois par jour aux alentours de 12h. Cependant, ils n'ont que 365 jours pour y arriver où ils y resteront à jamais.

L'auteure alterne entre deux points de vue. Celui de Charley, 17 ans, qui lors d'une excursion dans un magasin, va être projetée nue sur une île aussi belle que pleine de dangers où elle doit survivre ; Ainsi que celui de Thad, qui y est déjà depuis plusieurs mois en compagnie d'autres captifs.
    La première m'a surprise par son courage, son côté débrouillard. Elle ne se laisse pas abattre et apporte de nouvelles pistes de réflexion, un nouvel espoir au groupe déjà présent sur l'île.
    Concernant le second, il possède une certaine maturité qui lui a permis de devenir leader du petit groupe de captifs. On se sent proche de lui car malgré sa fonction, le doute est très présent en lui.
    Leur histoire est un peu surréaliste car ils tombent amoureux en l'espace de 48h mais bon, que ferions-nous à leur place si nous pouvions mourir du jour au lendemain ?

Par ailleurs, l'auteure est assez sadique car tout le monde ne s'en sort pas, notamment des personnages qu'on apprend à connaître et auxquels on s'attache. Néanmoins, j'ai trouvé que parfois, les décès étaient trop rapidement expédiés, à peine cités alors qu'ils auraient mérité davantage de développement.

En conclusion, malgré quelques défauts dont une intrigue un peu lente à démarrer, j'ai passé un bon moment grâce à l'originalité de ce huis-clos. Etant donné la fin proposée par l'auteure, je me demande ce qu'elle va développer dans les 2 tomes suivants.

• Charley 17ans disparait un midi d’un parking d’un supermarché par une matinée ensolleillé par une porte et se reveille sur ile paradisiaque prénommé NIL.

là-bas elle se reveille nue, elle decouvre des animaux + inraissemblable que les autres et se prepare a livrer bataille pour sa survie. Au bout de 12 jours seule, elle rencontre Thad et Jason et decouvre qu’elle n’est pas seule dans la Cité là ou vive tous les enfants.

Tous le monde s’entraide pour la survie et font des equipe de recherche pour pouvoir s’echapper car la seule façon d’y arriver s’est de retraverser ses portes qui se font très rare et qui se trouve partout sur l’ile tous les jours a 12h parmi les betes etranges qui s’y trouve et qui menace chaque jours ces enfants. De plus, chaque jour ils doivent courir pour ne pas la louper car elle ne dure pas longtemps ses maudites portes.

Ils ont tous 1 an pour s’echapper de cet ile maudite ou il mourront sur cet ile au dela d’es 1 ans.

Charley et Thad petit a petit se rapproche jusqu’à tombé amoureux et se retrouve maudit sur cet ile car chaque jour des personnes essayent d’attraper une porte qui les renvoi chez eux et certains meurt chaque jour en essayant d’y arriver ou en echouant au bout d’1an.

Charley se fait des amis et en perd beaucoup. Elle essai de découvrir les secret de cet ile mais n’y arrivera pas. Vient les semaines ou l’approche des 1an se rapproche pour Thad. Ils ont peur de se separer et en meme temps de ne pas pouvoir se revoir a cause de la mort qui peut surgir si il echou.

Le jour ou ils font leur Recherche, Thad loupe plusieurs porte et arrive a ses derniere heure. Au devant d’une porte qu’il été sur le point de franchir, il prend le bras de Charley et l’envoi au travers et elle se reveille là ou Chad avait disparut avant d’arriver a NIL.

Charley de retour chez elle, est triste en colere, desespéré car elle sait que Thad a laissé sa chance passé en l’a renvoyant elle et qu’il est arrivé a la fin de ses 1an et qu’il doit etre mort. Elle retrouve Natalie une amie qui a pu s’echapper et qu’elle s’etait fait là-bas.

51 jours apres son retour chez elle, quelqu’un frappe a sa porte et elle decouvre que c’est Thad, qu’il a reussi mais elle n’y crois pas pensant que s’est un reve. Il lui explique qu’apres l’avoir fait traverser une autre porte a apparut et qu’il a pu courrir jusqu’à elle et qu’il s’en ai sortit. Il s’embrasse de bonheur de savoir enfin retrouvé.

Ce Roman est genial. j’espere que Charley et Thad continueront a s’aimer par la suite. Que les enfants qui sont resté sur cet ile decouvriront les secrets de NIL et pourront tous s’echapper de cet enfer.

Cette histoire je l’ai lu d’une traite, j’ai pas pu m’en séparé beaucoup. Je me suis attaché aux personnages surtout a Charley et Thad. Quand elle est passé par la porte, j’ai espéré jusqu’au bout que Tchad y passe aussi et jusqu’au bout du roman il y a l’attente. je me suis demandé egalement ce qu’il y avait derriere la porte. J’ai vraiment adoré ce livre un gros coup de coeur et hate de lire la suite savoir ce que NIL réserve a ceux qui sont resté la-bas

• n rentre vite dans le vif du sujet dés la cinquième pages, Charley se retrouve sur l’ile et l’histoire commence. Au moins on évite les débuts ennuyeux et ça j’adhère ;).

Dans ce type de roman il y a souvent un jeune homme super beau super fort et une fille jolie et super intelligente .. Et ben dans celui ci c’est pareil… Mais ne vous arrêtez pas à ça car au finale je les ai bien aimé nos protagonistes.

Malgré ce coté cliché le reste de l’histoire est bien cherché et bien travaillé. En effet j’ai apprécié le récit et son coté aventure qui est bien construit cela m’a permis de passer un bon moment de lecture. Le fait qu’il y ai une sorte de compte à rebours permet également d’être plus captivé par l’histoire. Les descriptions sont présente mais l’auteur va au principal sans trop en rajouter ce qui est encore un point positif pour ma part.

Pourtant à certains moment je me suis quand même ennuyée, mais je ne serai pas vous dire pourquoi, peux être parce que certains passages du roman sont assez prévisibles, ou bien parce qu’il ne ce passe rien et que j’attendais..

Pour ce qui est de la romance j’ai trouvé qu’elle avait une place trop importante et mettait au second plan l’action, même si ce fut une jolie histoire d’amour que j’ai apprécié. De plus je ne suis pas rentré complètement dans l’histoire, je m’en suis rendu compte quand certains personnages venait à disparaitre ou mourir et que ça me faisait ni chaud ni froid.

Quand à la fin je l’ai trouvé un peu bâclé et rapide , trop de question d’ordre « logique » qui je pense ne serons pas développé dans les futurs tome ( à voir..). De plus le tome 2 d’après le résumé n’intègre pas nos héros de ce tome et je trouve cela bien dommage.

• Charley débarque sur l’île de Nil, nue comme un vers et complètement perdue. Après quelques temps à arpenter les alentours, elle finis pas rencontrer Thad, un beau mec bien foutu, leader d’un clan. Lorsqu’il lui révèle la vérité sur l’île, du moins tout ce qu’il en sait, Charley est...

Charley débarque sur l’île de Nil, nue comme un vers et complètement perdue. Après quelques temps à arpenter les alentours, elle finis pas rencontrer Thad, un beau mec bien foutu, leader d’un clan. Lorsqu’il lui révèle la vérité sur l’île, du moins tout ce qu’il en sait, Charley est dévastée.

On va les suivre dans leur quotidien pour survivre et leur petits moments d’oublis, de joie et de malheurs. L’histoire est très bien ficelée et l’intrigue m’a tenue bien accrochée jusqu’à la toute dernière page du livre. J’ai été submergée par le style de l’auteur et des descriptions absolument paradisiaques de l’île de Nil, qui me donneraient presque envie d’y aller! Les personnages sont attachants (il y a quelques exceptions évidemment), et j’aime beaucoup l’évolution des relations. Il n’y a pas de chichis.

En bref, un gros coup de cœur pour ce livre mais aussi pour l’auteure. J’ai vraiment très hâte de commencer le tome 2 mais j’en ai tellement à lire pour l’instant que je vais devoir attendre mon anniversaire, dans 3 mois, ce qui me paraît une éternité.

• Pas mal du tout. De bonnes idées pour une intrigue sympa.

Pas mal du tout. De bonnes idées pour une intrigue sympa.
    Après avoir été happés par une espèce de porte, de jeunes ados se retrouvent téléportés, nus, sur une île inconnue et mystérieuse. Pour en repartir une seule possibilité : trouver de nouveau une porte "sortante" qui les ramènerait de la même manière dans leur monde d'origine.
    Evidemment quelques contraintes rend la tâche moins évidente qu'il n'y parait : les portes "sortantes" n'apparaissent jamais au même endroit, uniquement à midi durant un laps de temps très court et ne peuvent prendre qu'un seul individu à la fois. A cela il est important de rajouter que chacun n'a que 365 jours pour y parvenir. Passé ce délai c'est la mort.
    J'ai été bien prise par l'histoire et le seul bémol que j'y mettrai est le côté un peu trop fleur bleue des personnages, le fait qu'ils soient apparemment tous beaux comme des dieux ou presque, et le rapprochement fait entre les qualités de chacun en rapport avec le métier d'un de leur parent comme si c'était quelque chose de génétique (la fille du chirurgien est douée pour reconnaître les plantes guérisseuses et pour soigner/ le fils du charpentier sait bien construire les cabanes...). Mais c'est un livre adressé à un public ado donc forcément ceci explique cela...
    Ce 1er tome n'apporte pas de réponses aux nombreuses interrogations que l'on se pose sur l'île mais on se laisse prendre par l'histoire. Il parait que le 2ème tome en révèle davantage...

• Quoi de mieux pendant l’été que de plonger dans une histoire prenant place sur une île paradisiaque, déserte et loin de toute civilisation ? Sous un cagnard brûlant, les pieds léchés par une eau turquoise et le cri des oiseaux pour seule compagnie… Hummm, le rêve. Voilà, Nil, c’est ça : un roman...

Quoi de mieux pendant l’été que de plonger dans une histoire prenant place sur une île paradisiaque, déserte et loin de toute civilisation ? Sous un cagnard brûlant, les pieds léchés par une eau turquoise et le cri des oiseaux pour seule compagnie… Hummm, le rêve. Voilà, Nil, c’est ça : un roman qui sent bon l’été et les cocotiers ! Et il faut dire que j’étais vraiment impatiente de le commencer depuis que je l’avais en ma possession. Sans avoir lu le résumé, je m’étais référée à la phrase d’accroche qui m’a littéralement harponnée. J’étais prête à me lancer dans l’aventure. Bon, j’ai un peu déchanté, car même si c’est un livre agréable, j’ai été dérangée par bon nombre de petites choses.

Un jour où Charley, 17 ans, se rend dans un magasin, elle se retrouve catapultée dans un endroit inconnu, complètement nue et désorientée. La jeune fille va vite comprendre qu’elle vient de mettre les pieds sur une île en apparence paradisiaque, mais où la survie est le maître mot. Heureusement, elle n’est pas seule : d’autres adolescents sont également captifs dans cet endroit de rêve, et ont construit une petite société à eux seuls pour survivre. La seule façon de s’échapper est d’attraper une porte, une espèce de portail chatoyant qui apparaît de manière aléatoire sur l’île chaque midi. Ses portes sont très difficiles à trouver, et ils ne peuvent pas l’emprunter à plusieurs. Pire encore : ils ne disposent que de 365 jours à compter de leur jour d’arrivée pour en trouver une, sinon, c’est la mort. Et comme si ce n’était pas assez compliqué, Charley se sent attirée d’une irrépressible manière par Thad, un garçon du groupe. Hélas, tomber amoureux dans cet enfer constitue un risque non négligeable…

Commençons par les points positifs… Je l’admets, j’ai été soufflée par l’intrigue que j’ai trouvée foutrement originale ! Je partais pleine d’entrain et paf, j’étais dedans ! Ça m’a laissé une impression familière, comme ce que j’ai pu ressentir en lisant Hunger Games ou encore L’épreuve. Puis j’y ai retrouvé le côté survie des télé-réalités telles que The Island et Koh Lanta. C’est l’un des gros points forts de ce roman : il pique suffisamment la curiosité pour qu’on ne voie pas les pages se tourner. Je suis arrivée à la fin beaucoup trop vite à mon goût.

L’auteur sait particulièrement bien ménager son suspens et m’a poussé à m’inquiéter pour de nombreux personnages, à espérer que chacun trouve sa porte et rentre chez lui – bon, peut-être pas pour tout le monde, c’est vrai.

Nil offre un terrifiant paradoxe : cette plage de sable fin, ce décor de rêve pour n’importe quel vacancier… Mais une fois dessus, les fantasmes s’effritent, pour laisser la place au danger, aux bêtes sauvages et aux manigances. L’île est vicieuse et constitue un véritable traquenard. Y survivre est un combat permanent.

J’ai beaucoup aimé l’enquête et les stratégies qui tournaient autour de l’évasion. L’arrivée de Charley semble accélérer le temps sur Nil. La jeune fille va apporter une nouvelle base de réflexion au groupe, et lui donner une petite source d’espoir. Bon, il est vrai que ses réflexions sont un peu basiques, et je me suis étonnée que durant toutes ces années, personne n’y ait pensé ! Mais bon, je vous laisse découvrir cela par vous-même.

Passons à ce qui fâche ! Dans sa globalité, j’ai bien aimé ce livre, mais certains éléments sont soit pas assez creusés, soit incongrus, soit invraisemblables.

Pour commencer, on trouve bons nombre de clichés relatifs à la littérature Young-Adult. Notamment concernant l’histoire d’amour presque surréaliste. Prenez Charley et Thad : deux gravures de mode, beaux comme des dieux, minces comme des ficelles (voire maigres, ça nous est bien souvent répété), intelligents, réfléchis et tout et tout. Ils se rencontrent et là… c’est le coup de foudre. Lorsque Thad tombe sur Charley, la première réflexion que cette dernière se fait est que le jeune homme est canon comme Apollon. Hum.

Après 48 heures, ces deux-là ne peuvent déjà plus envisager la vie l’un sans l’autre. Pour être tout à fait honnête, si je me retrouve sur une île déserte, livrée à moi-même et sans espoir de m’en sortir à moins de trouver une porte sortie de nulle part, je pense à tout sauf à reluquer les mecs, si sexy puissent-ils être. Ils ont faim, sont coincés, voient leurs amis mourir, mais ils trouvent tout de même le temps de se dévorer du regard et nourrir leurs fantasmes. Tout va trop vite pour réellement croire à l’éclosion de leurs sentiments. Puis leur amour est linéaire, il n’y a ni haut ni bas, juste une grande ligne droite et aucune évolution dans leur attachement mutuel. L’auteur ne fait pas de mystères : dès le début elle nous fait comprendre qu’ils sont faits l’un pour l’autre, ce qui peut vite tourner à la mièvrerie. Un roman de cette qualité aurait très bien pu se passer d'une histoire d'amour. Il n’en aurait été que meilleur !

Ensuite, il y a Charley qui réagit avec une étonnante sérénité, face à ce qu’elle vit. Quand on la voit à travers les yeux de Thad elle est juste… trop parfaite. C’en est agaçant. Elle réagit chaque fois de manière adéquate, mesurée, fait toujours ce qu’il faut, jamais un pet de travers. Moi qui aime les personnages un peu cabossés et maladroits, fichtre, grosse déception !

Oh, et parlons des petits désagréments de la vie quotidienne et des joies de la nature : les poils ! À quel moment on en parle, des poils ? Pour une adolescente soucieuse de ce qu’elle porte, les poils devraient être un gros problème, non ? À moins que toutes les filles de l’île soient passées par la case « chirurgie laser » avant d’arriver sur Nil… Ou alors c’est moi qui fais une fixette ? Honnêtement ça m’a trotté, mais évidemment, ce n’est qu’un petit détail humoristique de ma part !

Autre chose : je n'ai pas compris le fait que chaque adolescent se voit attribué une tâche en fonction du métier de ses parents. Charley et son oncle ingénieur des ponts et chaussées, Jillian et sa mère kinésithérapeute, Nathalie et son père urgentiste... C'est peut-être un détail, mais je n'ai pas trouvé ça logique. La compétence d'un métier ne s'acquiert pas par le sang, mais par la formation, l'apprentissage... Si mon père à moi est chirurgien, cela signifie-t-il que je sois en mesure d'opérer quelqu'un ?

Ces tout petits détails mis bout à bout finissent par occulter l’impression première que j’ai pu me faire avec l’intrigue. Pour beaucoup, il s’agira sans doute de petites incohérences ou maladresses qui n’entachent pas vraiment le reste, mais pour moi, ça peut vraiment m’empêcher d’apprécier une histoire, au demeurant excellente et prenante.

En résumé, Nil est un huis clos original qui prend place dans une ambiance oppressante. Même si j’ai trouvé que l’intrigue était bien construite, l’idée qu’elle ne soit là uniquement pour servir la romance m’a titillée. Romance qui ne m’a pas convaincue, malheureusement. Lynne Matson, s’est, selon moi, perdue dans les clichés de la littérature Young-Adult. Même si je n'ai pas adhéré à tout, je lirai la suite avec plaisir, car ils restent beaucoup de mystères à éclaircir.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/science-fiction/nil-lynne-matson

• Joli surprise de Nil.
    J'ai beaucoup aimé l'idée de l'auteur. La fin est prévisible mais pas aussi tôt. L'écriture est fluide. Les personnages sont attachants. Thad fait un peu plus long à rentré dans mon estime...
    Je suis curieuse pour la suite

Joli surprise de Nil.