Necropolis

Couverture du livre « Necropolis » de Herbert Lieberman aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020259200

Nécropolis, c'est la «Cité des morts» : New York, sillonnée par les fous, les mythomanes et les drogués, les assassins et les paumés de toute sorte ; livrée aux intrigues de la municipalité et aux trafics d'influence ; quadrillée par les voitures de police et les ambulances dans un grand concert de hululements de sirènes et de crissements de pneus. Destination finale : la morgue. Presque toujours.
Au centre de ce roman, Paul Konig, médecin légiste en chef, règne sur les dépôts macabres et surveille la ville où a disparu sa fille.

Articles (1)

• Classique de la littérature policière américaine.

Classique de la littérature policière américaine.

En décrivant la vie de Paul Konig, chef du centre médico-légal de la police new-yorkaise, l’auteur a toute amplitude à servir de nombreuses scènes de crimes plus sordides les unes que les autres et nous embarque à grande vitesse dans des enquêtes à suspens multiples.

Face aux cadavres sur les tables de dissection de la morgue, Konig sait retracer en virtuose l’histoire de leurs vies et de leurs morts avec précision. Le médecin à la réputation mondiale, est incontournable dans les enquêtes de police et les processus juridiques.
    « Le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard. »

Konig est un homme dur mais qui est lui-même victime de l’innommable puisque sa fille a disparu et serait entre les mains d’un criminel psychopathe.
    De plus, il se retrouve impliqué à tort dans un trafic de cadavres qui fait scandale dans la presse.

L’auteur va généreusement tisser toutes ces affaires et en faire un suspens oppressant.

On apprend beaucoup sur la psychologie du crime, les divers laboratoires autour des salles d’autopsie et examens scientifiques des corps post mortem, les hiérarchies et intrigues du pouvoir politique, policier, juridique et médical aux USA avec leurs luttes intestines et trafics d’influence.

Âme sensible, j’avoue avoir lu en diagonal les scènes de crimes, de dissection et de reconstitution des corps mutilés. Toutefois, les analyses des cadavres sont riches en surprises et donnent des clés dans l’avancement des enquêtes.
    L’auteur ne se contente pas de scènes de chair et de sang, il apporte beaucoup de connaissances sur le mécanisme du corps humain. C’est fou, outre les chairs et les os, ce que les cheveux, les ongles, la peau ou les dents peuvent révéler d’un individu !

L’enquête sur la recherche de la fille de Konig et les diverses investigations policières bien prenantes, vont se relier les unes aux autres avec beaucoup de dynamisme et de rebondissements.

Chaque paragraphe est daté et situé dans différents quartiers de New York. (Au cas où cela vous soit utile, la morgue, appelée Necropolis, se trouve sur les bords de l’East River….)

Aux multiples intrigues, violent et poisseux, ce polar très noir est bien écrit, très rythmé avec un travail de recherche important dans le domaine de la criminalité et l'univers médico-légal. La psychologie des personnages très travaillée est fort bien rendue.

Pour les aficionados du genre, ce polar fait autorité en son domaine.

• Ce roman de 1977 est considéré à juste titre comme un « must have » de la littérature policière. L’auteur a passé un an dans les morgues de Manhattan, il sait de quoi il parle et ça se voit.

Le héros suit une double quête : reconstituer des corps éparpillés façon puzzle dans New-York et retrouver sa fille disparue. Un roman noir profond et humain dont on ne sort pas indemne.