Ne pleure pas

Couverture du livre « Ne pleure pas » de Mary Kubica aux éditions Harpercollins

Un auteur encensé par la presse, la blogosphère et les lecteurs avec son premier roman Une fille parfaite.

Chicago, en ville. Esther Vaughan disparaît du jour au lendemain. Inquiète, Quinn, sa colocataire, prend conscience qu'elle ne sait rien d'Esther: celle-ci a toujours refusé de parler de sa famille, et laisse derrière elle un fouillis qui ne lui ressemble pas - en particulier une lettre qui instille le doute dans l'esprit de Quinn « sainte Esther », comme elle la surnomme, n'est peut-être pas la personne qu'elle croit...
Ailleurs, dans un petit port sur la rive du lac Michigan. Alex Gallo voit entrer une inconnue dans le café tranquille où il travaille. Le genre de jeune femme dont la beauté et le charme font qu'elle ne passe pas inaperçue et ne laisse pas indifférent. Alex a dix-huit ans; il se laisse envoûter en toute innocence...

Entre ces deux événements, Mary Kubica construit brique par brique une intrigue aussi époustouflante que celle de son précédent et excellent roman Une Fille parfaite. Sans effets superflus d'écriture et avec sobriété, l'air de ne pas y toucher... C'est une magicienne du suspense qui retourne comme un gant l'apparente simplicité des situations et des personnages. Elle vous attrape dès les premières pages, vous enveloppe dans le mystère, vous y égare, et vous laisse dans l'incertitude jusqu'à la fin. A quoi ressemblera le puzzle, une fois toutes les pièces assemblées? La réponse est juste avant le point final.

• Quinn et Esther sont colocataires et meilleures amies. Seulement en se levant un matin Quinn a la surprise de voir que Esther n’est pas dans sa chambre. Ne s’inquiétant pas dans un premier, l’inquiétude va vite venir. Au fur et à mesure des heures, Quinn constate que sa colocataire a disparu, ne...

Quinn et Esther sont colocataires et meilleures amies. Seulement en se levant un matin Quinn a la surprise de voir que Esther n’est pas dans sa chambre. Ne s’inquiétant pas dans un premier, l’inquiétude va vite venir. Au fur et à mesure des heures, Quinn constate que sa colocataire a disparu, ne donne aucun signe de vie, n’est pas là comme à son habitude le dimanche. Elle n’a laissé aucunes traces et elle a même oublié son téléphone à l’appartement. Quinn va alors mener son enquête, pensant à toutes sortes d’hypothèses. Elle va enquêter et n’a qu’un seul but savoir ce qui est arrivé à sa colocataire, sa meilleure amie.

En parallèle, nous avons Alex, un jeune de 18 ans, ne vivant qu’avec son père car sa mère l’a abandonné quand il était plus jeune. Il a choisi de rester dans sa petite ville pour s’occuper de son père alcoolique plutôt que d’aller à la fac. Il travaille dans un café et espère qu’un jour quelque chose ou quelqu’un va changer sa routine. C’est ce que fait une jeune inconnue venant d’autre part. Lui trop timide pour l’aborder et elle toujours dans ses pensées. Mais cette rencontre et le début d’un chapitre nouveau pour Alex qui espère que cette inconnue est celle qu’il attend depuis longtemps car elle l’intrigue et lui plaît énormément.

J’ai eu vraiment du mal à me mettre dans l’histoire, j’étais un peu perdue au début. J’ai trouvé qu’il manquait des détails par moment, et qu’il y en avait certains dont je ne voyais pas l’intérêt. Seulement à un moment quand l’action et les indices sont là, on est réellement pris dans la lecture.

Nous avons une intrigue qui est bien présente, tout au long de la lecture on se pose des questions à propos de Esther. Que lui est-il arrivé ? Est-ce qu’elle va revenir ? On a de multiples questions qui ne font qu’augmenter au fil de notre lecture.

J’ai vraiment aimé les deux points de vue, celui de Alex et celui de Quinn. Je me suis plus attachée à Alex qu’à Quinn. J’ai vraiment eu du mal avec le personnage de Quinn, je n’ai pas accroché bien qu’elle soit une personne sympathique. Mais j’avais du mal à la comprendre par moment, à la cerner. Ce n’est vraiment qu’au trois quart du livre que j’ai réussi à la cerner totalement.

Concernant Alex, il m’a beaucoup touché mais pas à cause de son passé, mais c’est son caractère qui m’a touché. Il a ce côté à la fois rêveur et terre à terre, certes ce sont des termes opposés, mais c’est assez difficile à expliquer et je pense qu’on ne peut comprendre que si on lit le livre.

Cette histoire conserve une part de souffrance de certains personnages. On le voit et on le ressent. On assiste à une quête de vérité pour Quinn qui veut savoir ce qui s’est passé et pourquoi Esther à disparue et en même temps on assiste à la vie d’Alex qui est chamboulé à cause de l’inconnue. Entre des secrets mystérieux, des révélations parfois effrayantes on passe a très bon moment à lire ce livre. J’ai eu peur, j’ai eu envie de pleurer aussi, car ce livre n’est pas juste une enquête mystérieuse pour Quinn ou une rencontre inattendue pour Alex, ce livre a une part de tragédie qui rend cette histoire aussi belle que dramatique.

• Ne pleure pas de Mary Kubica, c’est l’histoire de la disparition d’Esther, vivant en collocation avec Quinn. Sa disparition laisse derrière elle énormément de questions et présage de sombres secrets, des révélations inquiétantes…. Mais Ne pleure pas est surtout un roman avec un « suspense...

Ne pleure pas de Mary Kubica, c’est l’histoire de la disparition d’Esther, vivant en collocation avec Quinn. Sa disparition laisse derrière elle énormément de questions et présage de sombres secrets, des révélations inquiétantes…. Mais Ne pleure pas est surtout un roman avec un « suspense haletant » qui ne l’est pas vraiment ou vraiment pas, j’avoue que je n’arrive pas à me décider…

Si j’ai bien aimé son premier roman, Une fille parfaite, malgré quelques longueurs, les différents points de vue ont rendu l’histoire intéressante et agréable à lire… Ici, malheureusement ce n’est pas le cas… j’ai même l’impression que ce roman ... je n’en garderai pas un souvenir impérissable…

Avec le même procédé, celui de l’alternance des points de vue, Mary Kubica est censée construire une intrigue époustouflante, retournant avec facilité l’apparente simplicité des situations et des personnages… ce que je n’ai finalement pas trouvé tout au long de l’histoire…

Si l’alternance des points de vue dans Ne pleure pas dynamise bien le récit, il y a malheureusement des points de vue qui m’ont moins captivée. Suivre Quinn a été plaisant car c’est elle qui détient la clé de l’intrigue, elle seule peut rassembler les pièces éparses du puzzle que représentent Esther et ce roman. Suivre Alex, ce jeune homme qui se retrouve intrigué, attiré par une mystérieuse jeune femme qui vient d’arriver en ville, a été moins prenant. Si cette jeune fille charismatique et mystérieuse arrive à casser la monotonie de la vie d’Alex, ce n’a pas été le cas de la mienne.

Je ne dis pas que l’histoire n’est pas haletante – enfin si quand même, il faut l’avouer –. La tension monte vraiment tout – trop – doucement, à mesure que Quinn accumule les indices inquiétants sur sa colocataire. Mais pour une histoire qui se veut d’un suspense intense, à la limite incroyable, je n’ai pas su retrouver cette pression, cette tension… Quand il est question de disparition, il y a toujours une ambiance particulière qui se met en place, par exemple un effet « course contre la montre », une certaine angoisse quant à la finalité de l’histoire… cela rend malheureusement l’histoire assez plate.

Ne pleure pas ou Mary Kubica – je vous laisse le choix – ne vous tiendra en haleine seulement dans les derniers chapitres. Oui, il m’aura fallu attendre la fin pour être surprise… et encore surprise est peut-être un grand mot… Je confirme que la réponse à ce puzzle se trouve juste avant le point final de cette histoire !

Si Quinn croyait connaître sa colocataire, comme j’espérais passer un moment haletant avec le dernier roman de Mary Kubica, on se trompait tous les deux ! Ne pleure pas se lit très rapidement grâce à des chapitres courts. Si le mystère que représente Esther et ce roman, est plaisant à suivre, il n’est ni haletant, ni transcendant. J’aurai aimé que l’auteur nous livre une histoire beaucoup plus travaillé, plus machiavélique, moins prévisible finalement.

• Dans Ne pleure pas, Quinn découvre en se levant un matin que sa colocataire, Esther a disparu. Elle va d'abord penser qu'Esther va revenir, qu'elle est sortie en oubliant de la prévenir. Mais Quinn va très vite comprendre qu'Esther a vraiment disparu. Elle va alors signaler sa disparition, et...

Dans Ne pleure pas, Quinn découvre en se levant un matin que sa colocataire, Esther a disparu. Elle va d'abord penser qu'Esther va revenir, qu'elle est sortie en oubliant de la prévenir. Mais Quinn va très vite comprendre qu'Esther a vraiment disparu. Elle va alors signaler sa disparition, et voyant que la police n'a pas l'air de s'affoler de la disparition d'une adulte, elle va fouiller dans les affaires d'Esther essayant de trouver des indices qui lui permettront de retrouver Esther. Elle va ainsi se rendre compte qu'elle ne connait pas sa colocataire. Aidé de son collègue et ami, dont elle est secrètement amoureuse, Quinn va aller de révélations en révélations.

Et puis, il y a Alex qui vit à 70 miles de là. Ce jeune homme de 18 ans mène une triste existence auprès de son père alcoolique depuis que sa mère les a quitté. Il travaille et assure à lui seul les besoins de la maisonnée. Un jour, alors qu'il est au travaille, une jeune femme entre et va le fasciner. Il ira jusqu'à la suivre, pour s'apercevoir qu'elle squatte la maison abandonnée en face de chez lui. Il va alors se lier d'amitié avec cette jeune femme mystérieuse.

Comme pour ses 2 premiers livres, j'ai lu des avis mitigés sur Ne pleure pas. Et je dois avouer que j'avais un peur d'être déçue par ma lecture. Mais ça n'a pas été le cas. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume de Mary Kubica, son style et personnellement j'ai trouvé l'intrigue vraiment bien menée. Comme quoi les goûts et les couleurs hein ^^

Les deux histoires se lisent en alternant chaque chapitre, et plus on avance dans la lecture, plus on se demande où l'auteure veut nous emmener. Plus j'avance dans la lecture et plus j'imagine des scenarii possibles. Qui est Esther ? Est ce la même fille que celle qui évolue aux côtés d'Alex ? Je ne comprends plus rien, et tout comme Quinn je ne sais plus où chercher. Mais un détail va tout faire changer, et alors dans les dernières pages, le rythme s'accélère pour un final en beauté ! Les pièces du puzzle vont se mettre à leur place et la vérité explose au grand jour.

Une fois de plus, Mary Kubica m'a conquise. Ce n'est pas un livre d'action, mais c'est une intrigue psychologique qui vaut le détour. J'ai lu çà et là que l'intrigue était trop prévisible, que c'était cousue d'avance. Personnellement, j'avais ma petite idée, mais je me suis trompée, et la fin m'a surprise. Et c'est tout ce que j'aime dans un livre, qu'il me surprenne.

A vous de juger ! En tout cas, moi j'ai passé un agréable moment de lecture.

• Je remercie tout d’abord Lecteurs.com et les éditions Harper Collins pour l’envoi de ce roman.

J’ai adoré Une fille parfaite, beaucoup aimé L’inconnue du quai donc… jamais deux sans trois n’est-ce pas?

Et bien, non.

Incompréhensible! Autant j’ai été captivée par les deux premiers romans...

Et bien, non.

Incompréhensible! Autant j’ai été captivée par les deux premiers romans de Mary Kubica, autant je me suis grave ennuyée avec Ne pleure pas!
    Vous êtes certains que c’est le même auteur? Parce que, franchement, c’est le jour et la nuit!

La recette est la même pourtant: un roman à plusieurs voix sur fond de psychologie et de relations familiales, notamment entre sœurs. On retrouve le thème de la disparition d’une personne qui était déjà celui d’Une fille parfaite. Mais si nous retrouvons des ingrédients similaires, le plat est pourtant insipide et froid.

Le côté thriller est très mal géré et lent, avec des révélations qui arrivent sur le tard et quasiment aucun indice pour mettre le lecteur sur la voie. Pour tout vous dire rien ne se passe avant les trente dernières pages! C’est dire si ma lecture a été poussive! De plus, le portrait psychologique des personnages est creux et sans émotion, exception faite pour Alex peut-être.

Est-ce que cela tient à la jeunesse des personnages? Je ne pense pas car autant Alex est touchant, avec ses 18 ans, son dévouement envers son père, sa souffrance d’avoir été abandonné par sa mère et ses fantasmes maladroits envers la belle étrangère, surnommée Pearl, autant Quinn est… stupide et égotique!
    Par exemple, imaginer que sa coloc a effectué 1.500 dollars de retrait en trois jours pour se payer des cocktails… euh, c’est un peu léger sous ce crâne, non?!?
    Elle est agaçante, nombriliste et même si elle se soucie de rechercher Esther, elle n’apparaît pas très crédible dans sa fixation et sa paranoïa.

L’action, si on peut parler d’action, se situe dans deux villes différentes, deux intrigues indépendantes qui ne se croisent qu’à la toute fin. Mais avant cette put… de fin, rien. Rien de rien. Aucune consistance, aucun fil conducteur même ténu.
    Si Mary Kubica ne met jamais l’accent sur le côté polar ou thriller de ses romans, elle m’a habituée à une étude psychologique poussée de ses personnages, une analyse créant l’empathie et l’attachement, l’envie de tourner les pages, de savoir.
    Mais dans ce dernier roman, je n’ai ressenti que du vide.

Je n’ai même pas l’excuse d’une certaine lassitude pour son style en ayant enchaîné ses trois romans car si mes ressentis de lecture ont été publiés ces derniers jours dans l’ordre chronologique de parution, j’ai lu Ne pleure pas en seconde position.

Franchement, je suis perplexe devant ce roman qui n’a rien d’abouti, au contraire de ses deux précédents.
    Par contre, je suis très intéressée par le prochain qui sera publié aux States en juin 2017 sous le titre Every last lie car le pitch est très prometteur.
    Donc j’espère que Ne pleure pas n’aura été qu’un petit incident de parcours car j’aime beaucoup la plume de cet auteur!

• Un thriller Psychologique haletant et terriblement addictif.

Au début du roman nous avons deux points de vue, et rapidement nous pensons comprendre ce qu'il se passe, mais il n'en est rien.

On change d'avis tous les deux chapitres et c'est vraiment ce que j'ai aimé.

Je conseille à deux...

Un thriller Psychologique haletant et terriblement addictif.

On change d'avis tous les deux chapitres et c'est vraiment ce que j'ai aimé.

Je conseille à deux mille pour-cent.

• Ce thriller psychologique sur fond de drames familiaux est un peu long à prendre. Il faut arriver à la moitié du livre pour vraiment se mettre à tourner les pages en quête de réponses quant à notre mystérieuse colocataire disparue.
    Les personnages sont pourtant bien brossés et paraissent plus...

Les personnages sont pourtant bien brossés et paraissent plus que plausibles, mais il manque un certain rythme au récit contrairement au "J.F. partagerait appartement" cité. Peut-être les deux premiers ouvrages de l'auteur, tout a fait captivants, ont-ils généré trop d'attentes pour cet opus somme toute divertissant.

• Un polar haletant entre un jeune homme solitaire qu'une étrangère va bousculer dans sa vie et une jeune femme qui découvre qu'elle ne connait pas si bien sa colocataire lorsque celle ci disparaît.

C'est bon livre malgré les premiers chapitres bourrés d'informations sur les Quinn et Alex et à travers eux sur Esther et "l'étrangère". Au fur et à mesure, Mary Kubica insère cette dernière dans la vie d'Alex et les découvertes de Quinn sur son amie.