Ne pleure pas

4 notes

• Editeur : Harpercollins
  • Collection : Harpercollins noir
  • Genre : Policier / Thriller grand format

Un auteur encensé par la presse, la blogosphère et les lecteurs avec son premier roman Une fille parfaite.

Chicago, en ville. Esther Vaughan disparaît du jour au lendemain. Inquiète, Quinn, sa colocataire, prend conscience qu'elle ne sait rien d'Esther: celle-ci a toujours refusé de parler de sa famille, et laisse derrière elle un fouillis qui ne lui ressemble pas - en particulier une lettre qui instille le doute dans l'esprit de Quinn « sainte Esther », comme elle la surnomme, n'est peut-être pas la personne qu'elle croit...
Ailleurs, dans un petit port sur la rive du lac Michigan. Alex Gallo voit entrer une inconnue dans le café tranquille où il travaille. Le genre de jeune femme dont la beauté et le charme font qu'elle ne passe pas inaperçue et ne laisse pas indifférent. Alex a dix-huit ans; il se laisse envoûter en toute innocence...

Entre ces deux événements, Mary Kubica construit brique par brique une intrigue aussi époustouflante que celle de son précédent et excellent roman Une Fille parfaite. Sans effets superflus d'écriture et avec sobriété, l'air de ne pas y toucher... C'est une magicienne du suspense qui retourne comme un gant l'apparente simplicité des situations et des personnages. Elle vous attrape dès les premières pages, vous enveloppe dans le mystère, vous y égare, et vous laisse dans l'incertitude jusqu'à la fin. A quoi ressemblera le puzzle, une fois toutes les pièces assemblées? La réponse est juste avant le point final.

• 0.2

Un thriller Psychologique haletant et terriblement addictif.

Au début du roman nous avons deux points de vue, et rapidement nous pensons comprendre ce qu'il se passe, mais il n'en est rien.

On change d'avis tous les deux chapitres et c'est vraiment ce que j'ai aimé.

Je conseille à deux mille pour-cent.

• 0.15

Ce thriller psychologique sur fond de drames familiaux est un peu long à prendre. Il faut arriver à la moitié du livre pour vraiment se mettre à tourner les pages en quête de réponses quant à notre mystérieuse colocataire disparue.
    Les personnages sont pourtant bien brossés et paraissent plus que plausibles, mais il manque un certain rythme au récit contrairement au "J.F. partagerait appartement" cité. Peut-être les deux premiers ouvrages de l'auteur, tout a fait captivants, ont-ils généré trop d'attentes pour cet opus somme toute divertissant.

• 0.2

Un polar haletant entre un jeune homme solitaire qu'une étrangère va bousculer dans sa vie et une jeune femme qui découvre qu'elle ne connait pas si bien sa colocataire lorsque celle ci disparaît.

C'est bon livre malgré les premiers chapitres bourrés d'informations sur les Quinn et Alex et à travers eux sur Esther et "l'étrangère". Au fur et à mesure, Mary Kubica insère cette dernière dans la vie d'Alex et les découvertes de Quinn sur son amie.

• 0.15

Je remercie avant tout les éditions Harper Collins et Babelio de m'avoir proposé ce livre.

La couverture est très intrigante car elle ne laisse rien présager de l'histoire.

On arrive dans la vie tranquille de Quinn et Esther un peu comme des observateurs. Elles sont jeunes, dynamiques, on une vie sociale classique et vivent donc en colocation. Là où l'histoire prend un tournant troublant c'est au moment où Quinn se rend compte que sa colocataire a disparue. Elle ne semble pas particulièrement s'en inquiéter au début, après tout la colocation n'empêche pas de garder son jardin secret.

Et puis malgré tout le doute commence à s'emparer de Quinn, et s'il était arrivé quelque chose à Esther ?

En parallèle on suit aussi la vie d'un jeune garçon livré à lui-même qui va assister à l'arrivée d'une nouvelle personne. Dans sa petite ville tout le monde se connaît alors évidemment il se demande qui est cette femme, et va la suivre pour percer son secret !

A chaque page je m'attendais à un rebondissement terrible mais finalement il m'aura fallu attendre la fin pour vraiment être surprise.

Je ne dis pas que l'histoire est totalement plate mais l'intrigue se noue très lentement. Au fur et à mesure on sent monter la pression de Quinn mais je n'ai pas eu l'impression d'être dans une course contre la montre pour retrouver quelqu'un comme c'est le cas parfois dans les thrillers. J'ai voulu faire un lien entre les deux personnages que sont Quinn et Alex mais il m'aura fallu arriver vers les derniers chapitres pour comprendre ce qui les unit.

L'intrigue n'est pas fade mais elle met du temps à être construite. Certains passages sont mêmes un peu long car après lecture complète on se rend compte qu'ils n'apportent pas beaucoup plus d'éléments sur l'histoire ou les personnages. Heureusement que les chapitres sont courts, cela m'a permis de trouver une certaine dynamique à la lecture.

La fin a relevé l'ensemble du livre mais j'ai trouvé dommage que l'on soit tenu en haleine seulement sur les derniers chapitres.

C'est une lecture qui a été agréable mais ce n'est pas un coup de cœur, j'en attendais surement trop !

Une fille parfaite Mary Kubica HARPERCOLLINS

3.888888888