"Ne Jette Pas Mes Dessins A La Poubelle". Dialogues Avec Daniel, Traite Pour Cancer, Entre Sa Sixiem

Couverture du livre «
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020352413
  • Genre : Psychanalyse

Un enfant, Daniel, semblable à n'importe quel autre, se confronte à une situation exceptionnelle : une maladie grave qui empiète sur son corps, ses capacités intellectuelles, sa vie quotidienne.

Ce livre est le récit des entretiens qu'il eut, pendant trois ans, avec l'auteur, son psychanalyste. Une trentaine de dessins, réalisés lors de ces entretiens, l'illustrent. Tout au long de sa maladie, Daniel cherche à préserver sa capacité de penser, de transmettre sa pensée à ses proches, son droit de regard sur sa vie, sa dignité. Ce récit, d'une grande intensité, ouvre ainsi à une réflexion éthique.
Les dialogues montrent la complexité de la situation de cet enfant : il doit garder sa confiance en lui-même, ainsi qu'en ses parents et aux adultes, malgré les limites des uns et des autres. Il peut alors, à la fin de sa vie, faire entendre ce message ultime : " Je ne vous en veux pas. Continuez de vivre. " L'originalité du livre de Daniel Oppenheim, livre de mémoire, d'humanisme et de leçon de vivre, est de rester au plus proche du discours de l'enfant et de nous le rendre proche et compréhensible.
L'expérience de Daniel dépasse le cadre strict de la cancérologie et éclaire celle de tous ceux - enfants et adultes - qui sont confrontés à des situations limites.

Littérature et expérience-limite Daniel Oppenheim CAMPAGNE PREMIERE

Voir tous les livres de Daniel Oppenheim