Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Napoléon et la Lorraine Tome 1 ; maréchaux et grands militaires

Couverture du livre « Napoléon et la Lorraine Tome 1 ; maréchaux et grands militaires » de Jerome Estrada De Tourniel aux éditions Editions Du Quotidien
Résumé:

La légende napoléonienne ne peut s'écrire sans ces hommes qui l'ont accompagné pour le pire comme pour le meilleur, de l'Italie à l'Égypte, de l'Espagne à la Russie. Parmi eux beaucoup sont originaires de Lorraine, terre de tradition militaire. Quatre recevront le bâton de maréchal : Gouvion... Voir plus

La légende napoléonienne ne peut s'écrire sans ces hommes qui l'ont accompagné pour le pire comme pour le meilleur, de l'Italie à l'Égypte, de l'Espagne à la Russie. Parmi eux beaucoup sont originaires de Lorraine, terre de tradition militaire. Quatre recevront le bâton de maréchal : Gouvion Saint-Cyr, Ney, Oudinot et Victor. Quatre le deviendront plus tard : Molitor le Bayard de l'armée française, Exelmans l'une des plus belles figures de cavalier de l'Empire, Gérard qui aurait pu changer le cours de l'Histoire si Grouchy l'avait écouté à Waterloo, et Mouton grand chef militaire vénéré de ses hommes.
Ils ne sont pas les seuls à avoir contribué à la genèse de l'épopée impériale. Il y a aussi toute cette cohorte de généraux aussi braves et courageux, souvent moins intéressés, plus fidèles. Notamment : le sage Drouot, Duroc grand maréchal du palais de l'Empereur, les frères Lallemand qui voudront faire évader Napoléon de Sainte-Hélène, ces soldats de génie et du Génie que sont Jean-Baptiste Éblé, héros de la Bérézina, François Nicolas Benoît Haxo, le « Vauban du XIXe siècle », ou ces cavaliers de légende, Lassale Curély, Kellermann, Ordener.
La Lorraine et Napoléon, toute une histoire de destins exceptionnels qui s'écrira en deux tomes.

Donner votre avis