«musulman» roman

Couverture du livre « «musulman» roman » de Zahia Rahmani aux éditions Sabine Wespieser

0 note

  • Nombre de page : 145
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

" musulman " roman.
d'un cabanon de zinc oú elle est enfermée, la narratrice se souvient. isolée dans un camp par le simple fait de ses origines musulmanes, elle s'interroge sur ses nombreuses tentatives d'échapper à un tel destin. marquée dès l'enfance par la rupture avec sa langue... Lire la suite

" musulman " roman.
d'un cabanon de zinc oú elle est enfermée, la narratrice se souvient. isolée dans un camp par le simple fait de ses origines musulmanes, elle s'interroge sur ses nombreuses tentatives d'échapper à un tel destin. marquée dès l'enfance par la rupture avec sa langue natale, qu'elle parlait en algérie, elle abandonne volontairement le berbère, tissé dans l'étoffe des contes, pour se réfugier dans la langue française, avec le petit poucet pour guide.
ce compagnon d'infortune, figure emblématique d'un récit d'abandon, la ramènera pourtant à la langue de sa mère, et à la complexité de ses origines. issue d'une culture dite minoritaire dans l'islam, cette femme devenue adulte se confronte à une nouvelle violence : le déni de la diversité de celui qu'on noie sous la figure générique de l'arabe. acculée, elle tente une fuite, vers l'étude, puis vers la solitude.
mais la convulsion islamique qui agite le monde la rattrape. elle se retrouve prisonnière. nourrie par la singularité de son identité, zahia rahmani prolonge par ce texte puissant et inspiré, à mi-chemin entre prose, poésie et écriture dramatique, la réflexion sur le bannissement qui était la sienne dans moze, son premier livre. cette femme condamnée - son semblable ou son double - témoigne de l'injonction faite à ceux qui sont nés de parents musulmans de coller à une identité prédéterminée et dessine les contours d'une figure de paria à venir, le " musulman ".
ce livre dit avec force et légitimité l'urgence à faire entendre d'autres voix sur la question du " musulman ".

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

France, récit d'une enfance Zahia Rahmani SABINE WESPIESER

Voir tous les livres de Zahia Rahmani

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine