Museum

Couverture du livre « Museum » de Roy/Fivet aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, les éminences scientifiques sont en émoi : une météorite antérieure à la création du système solaire apporterait la preuve de l'origine extraterrestre de la vie. Les vieilles querelles resurgissent. L'homme est-il le produit accidentel de l'évolution ou le fruit doeun « dessein intelligent », autrement dit, de Dieu oe
Pour en avoir le coeur net, le directeur du Muséum fait appel à deux spécialistes : le paléontologue et géologue américain Peter Osmond, athée convaincu et pourfendeur des thèses créationnistes, et l'Italien Marcello Magnani, astrophysicien dépêché par le Vatican. La sémillante conservatrice Léopoldine Devaire, que la disparition d'une malle mystérieuse préoccupe, les secondera dans leurs travaux.
Mais, dès son arrivée, Peter Osmond fait une découverte macabre : la biologiste Anita Elberg, affreusement disséquée, gît dans une pièce obscureoe La police française ouvre l'enquête mais piétine. Et, pendant sept jours, les meurtres se succèdentoe
Osmond, Magnani et Léopoldine vont s'allier pour découvrir la vérité et mettre un terme aux actes barbares qui font trembler l'institution.

• Ecriture très fluide et facile à lire, les personnages sont attachants et l'intrigue est passionnante : elle donne envie de retourner faire un tour au Jardin des Plantes ! Le sujet de fond est interessant à défaut d'être original (darwinisme contre créationnisme), mais parfois l'intrigue...

Ecriture très fluide et facile à lire, les personnages sont attachants et l'intrigue est passionnante : elle donne envie de retourner faire un tour au Jardin des Plantes ! Le sujet de fond est interessant à défaut d'être original (darwinisme contre créationnisme), mais parfois l'intrigue devient touffue à cause d'une pléthore de personnages. Un bon moment devant un polar intelligent ancré dans un lieu que tout le monde croit connaitre, à savoir le Museum d'Histoire Naturelle de Paris !

• Au départ j'avais peur que ce livre ne soit qu'un copier-coller de "Da Vinci Code", et je n'avais pas vraiment envie de le lire et puis je me suis lancé. Les chapitres courts, bien rythmées, vous guident au fil des jours qui passent. Les débats sur la part divine et le création, plus le décor...

Au départ j'avais peur que ce livre ne soit qu'un copier-coller de "Da Vinci Code", et je n'avais pas vraiment envie de le lire et puis je me suis lancé. Les chapitres courts, bien rythmées, vous guident au fil des jours qui passent. Les débats sur la part divine et le création, plus le décor somptueux du Muséum, entraine le lecteur. L'intrigue rondement menée et les personnages sont bons. Finalement ce livre n'est pas si mal, il se lit très bien, n'est pas trop ennuyeux et pour faire un bon film. Bref lisez-le et vous ne serait pas déçu.